Article réalisé par Raphaël Hassine pour Actualité Juive numéro 1688
Publiée sur le compte Facebook de l’Agence juive, une vidéo a ému des milliers d’internautes : Karin Abelman, jeune soldate israélienne, récite, la main tremblante, la prière du « Chéma » pendant sa cérémonie de conversion au judaïsme. Quel est le processus de conversion des soldats dans Tsahal ? Réponses avec Annaelle Sitbon, ancienne soldate du Corps éducatif (‘Heil ha’Hinoukh).
Actualité Juive : Quelles sont les missions du ‘Heil ha’Hinoukh, le Corps éducatif de Tsahal ?
Annaelle Sitbon : Le ‘Heil ha’Hinoukh a plusieurs missions : enseigner l’hébreu, aider les soldats à compléter leur bac, accompagner les soldats qui ont des difficultés sociales et également ceux qui sont engagés dans un processus de conversion au judaïsme.
Qui sont les soldats qui décident de se convertir au judaïsme ?
La majorité des soldats qui se convertissent bénéficient de la loi du retour ; ils ont au moins un grand-parent juif. Ces soldats sont souvent issus de familles d’olim ‘hadachim.
Quelles sont les étapes du processus de conversion dans l’armée ?
Le processus dure en moyenne entre huit mois et un an. Il peut débuter dès l’entrée à l’armée, avec trois mois de cours de judaïsme, d’histoire et de culture israéliennes. Les soldats peuvent également rejoindre le processus de conversion plus tard dans leur service. Pendant un mois et demi, ils suivent des cours et effectuent des visites pour se connecter à la culture juive et israélienne. Ensuite, pendant un mois, ils suivent un enseignement religieux. Puis, un retour de deux mois à leur base, ils reviennent au séminaire pendant un mois. À ce stade, ils rencontrent le Beit Din, qui examine leur pratique religieuse.
Qui accompagne ces soldats ?
Tsahal encadre avec une grande attention et avec dévotion les soldats qui souhaitent se convertir. Le Beit Din de l’armée encadre la conversion, qui est reconnue par l’État d’Israël. La conversion s’effectue en partenariat avec le programme Nativ, qui propose des cours intensifs de judaïsme pour les militaires mais aussi pour les civils. Chaque soldat est également accueilli par une famille religieuse qui témoignera auprès du Beit Din au moment de la conversion.
Comment obtiennent-ils la validation de leur conversion ?
Le jour de la conversion, les soldats viennent au Beit Din avec leur famille d’accueil, leur rabbin et un soldat du ‘Heil ha’Hinoukh. Ils s’entretiennent avec trois dayanim, qui peuvent valider la conversion ou conseiller au soldat de se renforcer sur des points précis et de se représenter plus tard devant eux. Si la conversion est validée, les soldats déclarent à haute voix plusieurs vœux avant de réciter le Chéma. C’est un moment très émouvant. Ils reçoivent une date pour leur passage au mikvé ou leur brit mila pour les non-circoncis. Nativ et tous ceux qui encadrent la conversion restent en contact avec les soldats convertis même après leur service militaire.
Pourriez-vous nous raconter un souvenir marquant d’une des cérémonies de conversion à laquelle vous avez assisté ?
J’ai accompagné un soldat dont le père était juif et dont la grand-mère était religieuse pratiquante. Sa mère n’étant pas juive, il a décidé d’entamer un processus de conversion. C’était la conversion la plus émouvante à laquelle j’ai assisté : sa grand-mère et lui ont récité le Chéma ensemble, main dans la main. J’étais bouleversée en imaginant ce qu’elle ressentait à ce moment-là. Les deux années de mon service militaire ont été les deux plus belles années de ma vie.
Propos recueillis par Raphaël Hassine pour Actualité Juive numéro 1688
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super cet article
C’est touchant.