C’est l’histoire de deux oilim qui remuent ciel et terre pour pouvoir servir dans Tsahal et se heurtent à un mur.
Navon Kaplan du Texas et Felippe Rodriguez venu d’Australie sont des sionistes fervents et veulent servir leur nouveau pays. Ils manifestent depuis quatre semaines devant les locaux de Tsahal à la Kirya de Tel-Aviv face au refus de Tsahal de leur permettre de réaliser leur voeu le plus cher et ce pourquoi ils sont montés en Israël. La raison invoquée par l’armée est différente pour l’un que pour l’autre. Felippe Rodriguez est âgé de 27 ans, et Navon Kaplan, du même âge et qui a déjà servi une période dans Tsahal avait été écarté en raison de son poids. Depuis, il a perdu 45 kg rien que pour pouvoir réintégrer son unité du Dôme de Fer mais on lui fait comprendre aujourd’hui également qu’il a dépassé l’âge.
Les deux amis ont été reçus par le vice-ministre de la Défense Elie Ben-Dahan, qui après les avoir félicités pour leur motivation sioniste exemplaire leur a promis de tout faire pour qu’ils puissent être excaucés, rappelant que des personnes plus âgées encore ont été acceptées dans le cadre de Tsahal. Navon et Felippe ont tous deux souhaité intégrer ou réintégrer une unité combattante.
Navon et Felippe ne se sont pas contentés de rencontrer le vice-ministre de la Défense. Ils font aussi du lobbying à la Knesset! Ils ont rencontré Micky Lévy (Yesh Atid) et Avi Dichter (Likoud) président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, qui ont promis d’intervenir. La semaine dernière ils avaient eu une entrevue avec Oren Hazan (Likoud) et doivent encore rencontrer Shouli Moualem (Habayit Hayehoudi), Eleazar Stern (Yesh Atid) et le ministre Yoav Galant (Koulanou).
Ils assurent qu’ils continueront leur « combat » jusqu’à ce que Tsahal accepte de les intégrer, et en attendant, ils dorment dans la tente qu’ils ont dressé devant la Kirya il y a quatre semaines!
Navon Kaplan et Felippe Rodriguez sont aidés par Me Eyal Platek qui déclare: « Ces deux olim sionistes montrent de la détermination, de l’amour du pays et beaucoup de patience. Ils sont un exemple et un modèle pour nous tous quant à l’attitude à avoir face à l’Etat d’Israël et à Tsahal ».
Vidéo:
Photo Illustration