Le monde associatif francophone est dynamique. LPH vous emmène à la rencontre de l’une d’entre elles, très active à Netanya: le CASIFAN.
Un accompagnement au quotidien
Alain Hass est le président du CASIFAN depuis près d’un an, il nous décrit la mission de son association: »Le CASIFAN existe depuis environ 35 ans. En 2012, elle a même reçu de la Maire de Netanya, le prix de l’Association exemplaire pour ses actions sociales et son travail quotidien en faveur de l’intégration des olim ».
Voilà en quelques mots résumées les actions de cette association. Ainsi, les bénévoles du CASIFAN accompagnent tous ceux qui ont besoin d’interprètes pour une démarche administrative ou pour traduire des documents. Ils informent les olim sur leurs droits et met à leur disposition de nombreux documents en français. Le CASIFAN propose aussi des cours d’hébreu et des activités recréatrices ou des conférences.
Par ailleurs, le CASIFAN c’est aussi l’aide aux familles défavorisées. Alain Hass déplore le nombre croissant de personnes dans le besoin: »Nous donnons des bons d’achat, parfois de l’argent ou des vêtements. Nous nous apercevons que le nombre de demandes augmentent. J’aimerais mettre sur pied un regroupement de toutes ces demandes auprès des diverses associations afin qu’elles soient mieux traitées dans l’intérêt des familles ».
Comment expliquez-vous cette augmentation? Alain Hass répond sans détour: »Nous devons accepter qu’Israël n’est pas la France. On ne vient pas vivre en Israël pour être français. Beaucoup trop d’olim ne veulent pas s’adapter à la vie ici. La alya boeing qui est répandue en est un exemple aux conséquences presque toujours catastrophiques ».
Etre de France mais Israélien!
Le CASIFAN se pose donc comme objectif d’aider les olim dans leur quotidien mais aussi dans leur cheminement pour devenir des Israéliens. »Ainsi, avec le vice-président Alain Abitebol, nous accordons aussi une grande importance à notre action avec SAR-EL. Nous, olim, n’avons pas de passé culturel, militaire ou social israélien. Il est fondamental d’aider les Français à goûter à cette composante centrale de la vie des Israéliens ».
Dans ce même état d’esprit, était organisé le 13 décembre un gala auquel étaient conviés l’ambassadeur et le consul de France mais aussi la Maire de Netanya et la Ministre de l’Intégration, Sofa Landver, qui s’est déplacée en personne. »Nous voulons montrer aux Israéliens qu’il y a des Français qui veulent garder, certes, leur culture, mais qui souhaitent surtout être Israéliens ».
Ce gala a été un succès avec plus de 600 personnes présentes, un spectacle de Judith Mergui, mais aussi un concert d’Ishay Lapidot: le mélange des cultures!
Le CASIFAN poursuit sur sa lancée pour 2017 avec l’ouverture d’antennes supplémentaires à Netanya.
Enfin, le prochain grand rendez-vous est donné pour le 1er février au théâtre Ir Yamim de Netanya, pour la pièce de théâtre »Le Prénom ».
Pour plus de renseignements:
CASIFAN: 11 Kikar Ha’atsmaut (3ème étage), Netanya
Tel : 09 862 56 94, Fax 09-884 69 65 – e-mail : casifan@hotmail.com
Ouvert tous les matins de 9 h 00 à 12 h 00 (sauf vendredi et Shabbat)