A trois jours des élections, le Premier ministre a déclaré être opposé à l’initiative lancée par Itamar Ben Gvir de mettre fin à son procès : « Je suis contre. On ne stoppe pas un procès. Ces dossiers sont fabriqués et se désintègrent sous les yeux de tous. Je me présenterai à mon procès et je gagnerai. Le procès le plus important et celui qui va être mené par la population, car c’est elle qui doit choisir, et non pas le Parquet ». Le Premier ministre a également réfuté les procès d’intention fait à son égard par plusieurs chefs de partis d’opposition concernant le conseiller juridique du gouvernement : « Je ne limogerai pas Avihaï Mandelblit ».
En revanche, le Premier ministre a promis une réforme du système judiciaire car « il y a un déséquilibre qui s’est créé entre les pouvoirs ». Un engagement qu’il avait déjà pris à plusieurs reprises mais pas suivi d’effet, arguant qu’il n’avait jamais de majorité suffisante pour le faire.
Manifestation anti-Bibi à Jérusalem
A l’appel des organisations opposées à Binyamin Netanyahou, quelque vingt-mille personnes se sont rassemblées rue Balfour et dans les alentours pour manifester contre le Premier ministre et tenter d’influencer le vote de mardi. L’affluence est principalement due à la présence de groupes musicaux invités par les organisateurs. L’animateur de la soirée a été l’acteur Lior Ashkenazy qui a assuré que « dans trois jours, Bibi va partir »…
Photo Yonatan Sindel / Flash 90