L’unité Lahav 433 de la police judiciaire a informé le député Bassel Ghattas (Liste arabe unifiée) qu’il sera convoqué prochainement pour y être entendu. Il est soupçonné d’avoir commis une infraction à la sécurité de l’Etat. La police judiciaire a reçu des informations en provenance des Service pénitentiaires faisant état de conversations entre le député et des terroristes emprisonnés en Israël. Après vérification de ces informations, la police a décidé d’ouvrir une enquête et de convoquer Bassel Ghattas.
Ce dernier a indiqué qu’il se rendra à la convocation tout en se lançant dans ses accusations habituelles: « Il s’agit d’une persécution politique qui vise tous les députés du parti Balad dans le cadre d’une vengeance. Mais ce genre d’attitude ne nous a jamais fait peur et ne nous fera jamais peur ».
Au sein de la Liste arabe unifiée, Bassel Ghattas fait partie de la formation Balad avec ses deux complices Hanin Zouabi et Jamal Zahalka. Ces deux derniers avaient été convoqués il y a deux mois par cette même unité 433 dans le cadre d’une vaste enquête concernant des malversations et blanchiment d’argent au sein du parti. Le Contrôleur de l’Etat avait ordonné une enquête notamment suite à de fausses déclarations concernant des dons au parti déclarés comme provenant de donateurs en Israël alors qu’ils provenaient de l’étranger. De nombreux cadres de ce parti ont été interrogés et certains arrêtés.
Les trois députés de Balad sont familiers de provocations et de déclarations violemment anti-israéliennes ainsi que d’un soutien constant au terrorisme.
Photo Hadas Parush / Flash 90