La maire de Barcelone, Ada Colau, et son conseil municipal ont décidé d’annuler le jumelage de leur ville avec Tel Aviv et de couper les relations avec le gouvernement israélien.
Cette décision a été prise à la demande de militants du BDS au motif qu’Israël »commet des crimes sur le peuple palestinien ».
Ada Colau a informé le Premier ministre israélien de sa décision: »En tant que maire de Barcelone, j’ai informé Netanyahou que nous n’entretiendrons plus de relations avec son gouvernement. Nous continuerons à coopérer avce les entités palestiniennes et israéliennes qui oeuvrent pour la paix ».
Colau a ajouté qu’Israël était un Etat d’apartheid.
Depuis cette annonce, la maire de Barcelone essuie de nombreuses critiques en Espagne. Son principal rival politique a déclaré: »Barcelone ne doit pas rompre ses liens avec Tel Aviv ni avec Gaza. Nous nous sentons proches des Israéliens comme des Palestiniens ».
En Israël aussi, la décision de la mairie de Barcelone a suscité de vives critiques. Haïm Katz, le ministre du Tourisme, a envoyé une lettre à son homologue espagnol et lui a demandé d’intervenir pour faire annuler la décision municipale. »Les liens entre Israël et l’Espagne sont forts, les touristes israéliens aiment aller en Espagne et nous accueillons avec joie les espagnols. Nous souhaitons que ce tourisme augmente. La décision du conseil municipal est regrettable et erronée fondamentalement. Il convient de faire la distinction entre politique et tourisme ».
Lior Hayat, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a réagi en catalan sur son compte Twitter: »La décision ne reflète pas la position de la majorité des habitants catalans ». Le tweet a reçu des milliers de réactions positives.
Sur Twitter, Julien Bahloul, journaliste franco-israélien, porte-parole de l’association »pères gays », a fait remarquer: »Tel Aviv est une ville plus libérale, progressiste, dynamique que la quasi totalité de l’Europe. Barcelone a décidé de mettre fin à son jumelage… mais garde celui avec Gaza, là où les gays sont massacrés et où les islamistes sont au pouvoir. L’hypocrisie est à son comble ».
Adios Cobardes
Grand bien fasse a la Catalunya si ça Mairie de Barcelone décide de couper les ponts avec Israël , tout azimut..
Cela prouve qu’il reste des Relents d’antisémitisme de ce côté de l’Espagne tout comme la Période de Isabelle la Catholique,
Tout un Chacun est Maître Chez Lui , et Souverain aussi…
De’hou
Je crois que vous n’avez pas tout compris. L’Espagne, et sa province de Catalogne, font partie des pays, qui dans le monde, sont des démocraties exemplaires.
Pourtant, elles ont connu de très gros ennuis sous la dictature de Franco, qui se sont traduits par la résistance acharnée de la Catalogne, réprimée dans le sang par ce grand admirateur d’Hitler.
Il n’est pas question, aujourd’hui, que la Catalogne fasse alliance avec un Israël en recherche d’un pouvoir douteux, frisant avec la dictature.
Il n’y a rien d’antisémite dans cette démarche. Il est toujours plus facile d’utiliser l’antisémitisme lorsque l’on ne veut pas s’avouer la réalité d’une situation, portant très logique et simple à comprendre.
les restes d’antisemitisme sont vivaces en Espagne. Signe : Marie Esther d’une famille d’origine basque … je sais de quoi je parle
Tiens, pourtant les « vrais » basques sont des gens simples et tolérants. Allez vous promener à Saint Sébastien ou à Bayonne, et vous pourrez vérifier mes propos. Bien sûr, ce post ne s’adresse pas à Marie Esther qui ne connaît Euskal Herria qu’au travers des allégations racistes de beaucoup de jaloux.
Julien Bahloul a exprimer ce qu’il fallait dire. Rien à rajouter, si ce n’est que les effets collatéraux des turpitudes bibistes ne sont pas terminés !
Surréaliste : au lieu de critiquer le BDS et l’Espagne, vous critiquez Israël !
Vous utilisez souvent le mot « turpitude » : il vous va si bien.
n’importe quoi … le gatisme vous guette tellement votre haine de Netanyahu et de ses supporters qui sont nombreux est tenace … vous me rappelez ces chefs d’entreprise s’acquoquinant avec Bds pour cogner sur Israel
J’étais Chef d’Entrepise, mais opposé au B.D.S. !
Shabbat Shalom
Surtout pas un commentaire de Kevin sans le mot « bibi » dedans…
Un arrière goût d’Inquisition dirigée exclusivement contre Israel. J’éprouve beaucoup de dégoût pour les dirigeants de cette très belle ville.
Les BDS sont une bande de merde qui suis la propagande mensongère palestinienne contre Israël .La plupart des antisionistes ne connaisse même pas les origines de se merveilleux pays qu’est Israël alors qu’ils la ferment.
http://www.crif.org/fr/content/actu-jumelage-barcelone-tel-aviv-manuel-valls
A lire SVP
Justement la section de la semaine passée, Beshalach, nous prévienne qu’Amalek, c’est à dire les antisémites nous feront la guerre de génération en génération et notre devoir est de les combattre sans cesse jusqu’à leur disparition totale. L’Amalekite, c’est à dire l’antisémite Ada Colau soit maudite pour avoir pris position pour les exterminaterurs des Juifs parce que Juifs. Et il faut aussi maudire ceux qui défendent ici et ailleurs les exterminateurs des Juifs parce que Juifs.