Bar Falah, z’l, a été tué cette nuit lors d’un affrontement avec des terroristes au passage de Jalama, au nord de Djénine.
Il était le commandant adjoint de l’unité commando de Nahal qui est intervenue cette nuit lorsque deux suspects ont été reperés par une sentinelle.
Dans un premier temps, ils ont été pris pour des clandestins et les soldats n’étaient pas certains qu’ils soient armés. Ils ont procédé au protocole d’arrestation en fonction de cette donnée.
Or, les suspects étaient en réalité en possession d’armes automatiques et ils ont ouvert le feu sur les soldats lorsqu’ils se sont approchés. Les deux terroristes ont été éliminés.
Bar Falah avait 30 ans. Il avait servi plusieurs années dans l’unité Oketz et il y a un mois, il a été nommé commandant adjoint du commando de Nahal.
En 2019, à l’occasion de Yom Hazikaron, il avait écrit: ”En ce jour, nous apprenons qu’il y a une chose qui dépasse la vie elle-même. Il y a quelque chose pour lequel nous sommes prêts à sacrifier nos vies: l’Etat d’Israël. C’est à cela que je penserai quand la sirène retentira, quand je me tiendrai debout avec tout le peuple d’Israël en silence. Je me souviendrai de tous ces héros, mais je ne baisserai pas la tête. Je lèverai la tête vers le haut, dans un regard déterminé vers le drapeau que je porte sur la poitrine, avec fierté car ils sont tous mes frères, courageux et téméraires qui dans les moments de vérité mettent leur volonté personnelle de côté et donnent leur âme pour sanctifier le nom de D ieu, le peuple et la terre”.
Bar était le cinquième enfant d’une famille qui en compte six. Le père de famille est décédé il y a sept ans.
Ses soldats le décrivent comme un officier qui était toujours prêt à défendre ses hommes.
Son frère Tal raconte: ”Tous ceux qui le voyaient comprenaient tout de suite sa force physique puis ils découvraient sa force mentale et sentimentale. Il ne reculait devant aucune de ses responsabilités”.