Le 9 août 2001, un terroriste palestinien amené par une complice se faisait exploser dans le restaurant-pizzeria Sbarro, au centre de Jérusalem. L’explosion avait complètement détruit l’établissement et fait quinze morts, dont cinq d’une seule et même famille: Mordechaï Schijveschuurder hy »d (43), son épouse Tzira Schijveschuurder hy »s (41) et trois de leurs enfants: Ra’aya hy »d (14), Avraham Itz’hak hy »d (4) et H’emda hy »d (2). Deux autres filles de la famille avaient été blessées, dont l’une se trouva entre la vie et la mort durant une période.
Plusieurs autres frères n’étaient pas dans le restaurant au moment du drame. Depuis, la famille brisée a dû, en plus de l’immense douleur se mesurer à des épreuves « collatérales » dont celle de la froideur de l’Administration, mais la plus dure a été sans conteste la libération des complices du terroriste lors de la transaction Shalit. Parmi eux, Ahlam Tamimi, étudiante et journaliste à l’époque, qui s’était déguisée en touriste juive pour approcher du lieu l’attentat avec sa voiture. La terroriste, interviewée après sa libération, avait arboré un large sourire lorsque le journaliste israélien lui rappelait qu’elle avait causé la mort de sept enfants.
Depuis ces libérations, les survivants de la famille Schijveschuurder se disent « trahis par l’Etat d’Israël » (que certains ont quitté suite à cela mais sont revenus entre temps) et indiquent ne plus rien espérer de l’Etat d’Israël. Ils ne pardonneront pas la libération de ceux qui leur ont enlevé leurs parents et trois de leurs frère et soeurs.
Vidéo:
Photo
Il faut quand même savoir que le père de guilad shalit qui a fait des manifestations insensées pour que tous les terroristes d’Israel soient libérés pour son fils , à osé venir se présenter contre le likoud et Netanyahu (qui a fini par ceder a sa pression sans fin) aux élections en n’hésitant pas à salir Netanyahu.
il faut savoir que les terroristes libérés ont déjà fait une dizaine de morts sans compter le dommage moral incommensurable causé aux victimes dont nous voyons un très très triste exemple dans ce fil émouvant qui nous remue les entrailles.