La victime de l’attentat antisémite perpétré dans la synagogue Habad de Poway s’appelait Lory Gilbert-Kay hy »d, 60 ans, figure connue et active de cette communauté. Les trois blessés sont le rabbin de la communauté, rav Israël-Mendel Goldstein, qui a perdu plusieurs doigts, un enfant de huit ans et un homme dans la trentaine. Aucun des trois n’est gravement atteint. Avec les heures qui passent, de nouvelles informations sont publiées sur l’auteur de l’attentat et les circonstances du drame.

John T. Earnest, 19 ans, n’était pas connu des services de police. Mais après son arrestation, le police a découvert sur ses comptes de réseaux sociaux de nombreuses prises de position racistes et suprémacistes ainsi que ses intentions de s’en prendre à des Juifs. « Tous les Juifs doivent aller en enfer! », a-t-il notamment écrit Il expliquait aussi être inspiré par l’attentat antisémite commis contre une synagogue de Pittsburgh en octobre dernier.
Selon les premiers éléments de l’enquête, une tragédie beaucoup plus grave a été évitée du fait que l’arme du terroriste s’est enrayée. Il s’est alors enfui en voiture. Un policer au repos qui se trouvait sur place a tiré dans sa direction mais n’a réussi à toucher que son véhicule. L’assassin a été arrêté un peu plus tard par la police, avec l’arme sur le siège passager.
L’attentat a été quasi-unanimement condamné, jusqu’au président américain Donald Trump. En Israël, le Premier ministre s’est joint aux réactions déjà exprimées samedi soir: « Je condamne l’attentat criminel commis dans la synagogue en Californie. Il s’agit d’un attentat qui a visé le coeur du peuple juif. J’adresse mes condoléances à la famille de Lory Gilbert-Kay ainsi que mes voeux de prompt rétablissement aux blessés. La communauté internationale doit impérativement renforcer le combat contre l’antisémitisme ». Le Premier ministre compte convoquer une réunion spéciale consacrée à la situation des communautés juives dans le monde.

Photo article Twitter