En pleine offensive terroriste et dans le cadre d’un briefing à destination de ministres, le commandant des Renseignements militaires (Aman) Herzi Halévy a déclaré que la vague de violence actuelle avait trois significations auprès des Arabes palestiniens: la modification par Israël du statu quo sur le Mont du Temple, le meurtre de la famille Dawabsheh et le sentiment de frustration de la population arabe palestinienne face à l’impasse du processus de paix.
Certains ministres se sont alors indignés, demandant à l’officier s’il était venu pour être le porte-parole de l’Autorité Palestinienne! Parmi les plus courroucés, le ministre Zeev Elkin, qui a demandé au général Levy s’il avait entendu parler de l’incitation quotidienne à la violence. « Si ce que vous dites est l’opinion de Tsahal, vous compendrez alors pourquoi il est si difficile ensuite d’expliquer la position d’Israël à l’étranger! » lui a-t-il lancé.
Le général Lévy a tenté de se justifier en répondant que « le rôle des Renseignements militaires n’est pas de justifier les vagues de violence mais de voir ce qui se passe dans la tête de nos ennemis ».
Les paroles du commandant des Renseignement n’ont pas manqué d’intéresser l’opposition et les médias israéliens qui parlent déjà d’un « avertissement de Tsahal face à l’impasse du processus politique avec l’Autorité Palestinienne ».
Photo Flash 90