Ce soir, à la Halle aux grains, à Toulouse avait lieu la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat qui a eu lieu à l’école juive Ozar Hatorah, il y a 10 ans.
Le Présidents Macron et Herzog, s’étaient rendus auparavant à l’école, repabtisée depuis Ohr Torah, pour y déposer une gerbe et y rencontrer Samuel Sandler, le père et le grand-père de Yonathan, Gabriel et Arié (H’yd) et le Rav Yaakov Monsonégo, père de Myriam (H’yd).
Les anciens présidents français, François Hollande et Nicolas Sarkozy étaient également présents.
La paix ne passera jamais au détriment de la sécurité de l’Etat d’Israël. Emmanuel Macron
Ce soir, le Président Macron a tenu un discours, dans lequel il a insisté sur la douleur toujours vive même dix ans plus tard. Il a félicité le Président israélien de son engagement ainsi que celui du Premier ministre et du gouvernement pour la paix en Ukraine au Moyen-Orient. Il a fini son intervention par ces mots : »Je veux vous dire que la France, comme elle l’a toujours fait, se tiendra aussi comme une puissance d’équilibre pour la paix dans la région. Et la paix ne passera jamais au détriment de la sécurité de l’Etat d’Israël ».
Photos: Kobi Gideon/GPO. Video: Omer Meron/GPO. Sound: Nir Sharaf/GPO.
La commémoration dans l’esplanade de l’ Ecole OZER HATORA de la terrible tragédie de Toulouse a évidemment fait l’objet d’un reportage diffusé hier soir dans le Journal Télévisé de France2 que j’ai pu visionner chez moi à Jérusalem.
J’ai cependant été surpris de constater que le présentateur Laurent DELAHOUSSE n’a pas cité une seule fois le nom du Président HERZOG alors qu’à plusieurs reprises il a mentionné la présence du Pdt. MACRON et celle de ses 2 prédécesseurs : HOLLANDE et SARKOZY.
La seule ( très discrète) mention qu’il a faite a eu lieu lors du dépôt de la gerbe de fleurs par « le Président MACRON et son homologue israélien “ ! ( sans même citer son nom…).
Ce «silence » qui ignorait notre Président ayant fait l’effort de venir spécialement à Toulouse pour cette émouvante cérémonie m’a désagréablement surpris, alors que l’on pouvait voir les attitudes très cordiales entre eux des 2 Présidents (MACRON et HERZOG) lors de cette cérémonie, ainsi que j’ai pu l’observer sur France2 et i24News !
Ce comportement d’ignorance difficilement acceptable n’est pas uniquement dû au présentateur DELAHOUSSE mais doit certainement être sous la responsabilité du rédacteur en chef du Journal Télévisé de France2.
Je n’ai pas regardé d’autres chaînes télévisées francophones donc j’ignore comment cette cérémonie d’hier y a été présentée, mais je tiens à exprimer ma surprise peinée !
AM ISRAEL ´HAŸ ❗️(et ne doit pas être haï !)
La 2 c’est comme le Monde, France inter ,Télérama, c’est la gauche, propalestinienne .il ne faut pas compter sur cette bande là pour soutenir les Juifs et Israël.
Paroles, paroles, paroles…..
Comme d’hab, le candidat-Président nous a fait du Dalida…. en moins bon.
10 ans où sous Macron aussi l’antisémitisme a explosé
et où la justice trouve des circonstances atténuantes aux Jihadistes
Sous Macron les juifs sont contraints à un exil intérieur
ou à faire leur Alyah
Des larmes …oui…de crocodiles surtout.