Le livre intitulé: Zikhron Daniel – Recueil de sources de pensée juive et d’arrêtés halakhiques, est un ouvrage dédié en l’honneur et à la mémoire de Daniel Fingerhut (1974-1993), qui disparut tragiquement à l’âge de 19 ans, lors de son service militaire dans les rangs des tankistes de Tsahal, un an après son aliya de Paris en 1992, une année passée au sein de la Yechivat Hesder de Heikhal Eliahou, dirigée alors par le Rav Moshé Bostchko zatsal.
Une émouvante commémoration, réunissant famille et amis, se tint au musée des tankistes de Latroun, le 5 décembre dernier, marquant ainsi le 25ème anniversaire de sa disparition. Lors de cet événement, le Professeur Emmanuel Friedheim, historien du Judaïsme ancien au sein du département d’histoire juive et du Judaïsme contemporain de l’université Bar Ilan, présenta le livre qu’il rédigea pour pérenniser la mémoire de Daniel parmi les jeunes générations.
Le volume rédigé en hébreu comprend 584 pages, soit dix chapitres, qui rapportent 1080 sources, allant de la Bible jusqu’au monde rabbinique contemporain. Cette anthologie du judaïsme biblique et rabbinique, traite de sujets qui apparaissent de manière récurrente lors des échanges d’idées, au sein des différentes tendances du milieu juif orthodoxe. Il s’agit notamment des sujets suivants : Le premier chapitre rappelle succinctement les principes fondamentaux du Judaïsme orthodoxe. Le deuxième chapitre, traite du rapport du Judaïsme vis-à-vis de l’influence des astres sur le peuple juif, de la magie et des porte-bonheur en tous genres, et plus généralement, des superstitions aux yeux du Judaïsme. Le troisième chapitre, traite du pèlerinage sur les tombes des Justes. Le quatrième chapitre, traite de la vision du Judaïsme vis-à-vis du Christianisme et de l’Islam. Le cinquième chapitre s’intitule: “D. et l’unité d’Israël, aimer autrui ou la question de la “haine” envers les Juifs “laïcs”. Le sixième chapitre traite abondamment de l’importance de la Terre d’Israël pour le Judaïsme, de la Shoah et de l’Etat d’Israël aux yeux du Judaïsme orthodoxe, toutes tendances confondues. Le septième chapitre traite de la centralité de l’étude de la Tora dans le quotidien du Juif orthodoxe. Le huitième chapitre aborde les sujets suivants: Tora et travail, implication communautaire et politique de dirigeants religieux, certains aspects liés au service militaire dans Tsahal. Le neuvième chapitre traite de la halakha rigoriste face à une conception assouplie de la loi juive. Enfin le dixième chapitre traite de la place du Rav Kook aux yeux des grands décisionnaires de son temps et jusqu’à ceux de notre génération.
Une introduction, longue de 74 pages, explique en détail, la dialectique de l’ouvrage, et permet d’avancer méthodiquement de sujet en sujet. Le livre aborde des questions d’importance, encore parfois vivement débattues entre les différents courants du Judaïsme orthodoxe, tentant de présenter les textes et les positions des uns et des autres de manière aussi explicite que possible. Considérant que les dissensions internes dont nous sommes témoins au sein des différents milieux juifs, proviennent, avant tout, d’une méconnaissance des textes, on cherchera par ce travail à faciliter le dialogue entre les uns et les autres afin de tenter de raffermir la fraternité et l’unité entre les différents courants du Judaïsme orthodoxe.
Daniel z”l éprouvait un attachement profond à l’égard de son peuple, ainsi qu’à son héritage historique et religieux. L’avenir de l’Etat d’Israël était également de toute importance à ses yeux. Les questions évoquées dans ce livre, auraient été pour lui manifestement, de grand intérêt. Sa mort prématurée, en sanctifiant le nom divin, nous invite à lui attribuer ces paroles du Talmud : “Malheur, la terre d’Israël a perdu un grand homme” (Méguila, 28b).
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