La semaine dernière, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky a demandé à parler devant le parlement israélien, par zoom. Il a déjà utilisé cette méthode devant le parlement britannique où il a été ovationné. Son objectif est simple : rallier à sa cause les peuples d’un nombre important de pays.
Sa demande s’est heurtée à un problème de calendrier, officiellement. En effet, aujourd’hui commencent les vacances parlementaires, la pause dans les débats à la Knesset, entre la session d’hiver et celle d’été. Des travaux de réfection de la salle ont été prévus et doivent commencer aujourd’hui même.
Le président de la Knesset, Micky Lévy, a répondu à Zelensky qu’il souhaitait vraiment que les représentants de la nation israélienne entendent le message qu’il veut leur faire passer mais pour des raisons techniques cela ne sera pas possible devant le Parlement réuni dans l’assemblée. Il lui a proposé comme alternative de s’exprimer devant quelques députés lors d’une commission spéciale.
Aucune entente n’a pour l’heure été trouvée, et la présidence ukrainienne par la voix de son ambassadeur a formulé une nouvelle requête : Zelensky veut faire un discours à distance, à Yad Vashem. L’ambassadeur en a fait la demande au directeur de Yad Vashem, Dany Dayan, lors de sa rencontre avec lui aujourd’hui.
Il a précisé que ce discours ne serait pas en remplacement de celui que le Président ukrainien veut tenir à la Knesset mais en complément. L’ambassadeur a transmis à Dany Dayan que Zelensky accordait une importance symbolique à un discours à Yad Vashem d’abord parce qu’il est juif et aussi parce que pour lui, la Russie procède à un génocide en Ukraine et Yad Vashem est le lieu qui a été fondé pour commémorer un génocide.
Le directeur de Yad Vashem n’a pas adhéré à la proposition. Il a exprimé son désaccord sur le parallèle effectué par les Ukrainiens entre la guerre actuelle et la Shoah. Il a également fait savoir à son interlocuteur que Yad Vashem n’était pas un lieu approprié pour des discours politiques.
Les discussions n’ont pas été closes pour autant, les deux hommes ont convenu d’en reparler dans les prochains jours.
Néanmoins, les chances de Zelensky d’obtenir gain de cause à Yad Vashem semblent très faibles. Il se pourrait, en revanche, qu’il fasse à discours à Tel Aviv. Le maire le ville, Ron Houldaï, a déjà fait savoir à l’ambassadeur d’Ukraine qu’il serait ravi d’organiser l’événement sur écran géant, Kikar Habima. Un événement auquel seraient attendues des milliers de personnes et qui serait retranscrit sur les chaines de télévision israéliennes.
K.k. N est pas d accord …. même avec des preuves, il n est pas d accord
Qu’il éliminé en premier lieu les troupes nazie de sont armée forte minorité active, une rue de Kiev est baptisée du non d’un assassin Ukrainien Nazi et qu’il cesse le génocide contre le peuple ukrainien russophones, qui dure depuis 10ans, l’agresseur c’est l’Ukraine pas la Russie qui défend la région russophone , ci l’ont doit évacuer des juifs c’est pour les protéger des nazi ukrainien pas des ruses.
Je rêve ! on fait appel a Israël ce petit pays de m… continuellement condamné a l’Onu par la communauté internationale, traité de pays d’apartheid qui tue des enfants (palestiniens) et je ne sais quoi encore, pour intervenir auprès des belligérants pour espérer retrouver une paix. Je n’en n’ai rien a fiche de ce Zelenski. Je n’en n’ai rien a fiche de la Russie et de l’Ukraine parce que j’ai de la mémoire.
Il suffit de se rappeler la propagande mensongère distillée par la PRAVDA pour avoir des doutes concernant l’actuelle « information » de putin qui a tendance à vouloir reconstituer l’URS S.
En ce qui concerne la judaïté de Zelensky, on pourrait aussi se poser des questions sur le ROY David dont la mère n’était pas Juive et également sur le ROY Salomon, dont la mère Bethsabée, veuve d’un général tué au combat et épouse en seconde noce du ROY David, n’était pas Juive non plus.
En ce qui concerne Yad Vashem, les autorités ferment la porte à Zelensky alors qu’elle était grande ouverte à l’anti sémite notoire, macron qui a fait son caca nerveux à Jérusalem, imitant le voleur chirac, pour signifier au terroriste abbas qu’il devait rencontrer par la suite pour prouver si besoin est, qu’il était de son côté. Zelensky à l’intention de transférer son ambassade à Jérusalem, macron qui est soutenu par des millions de musulmans lors d’élections, est aux antipodes, même pas d’y penser.
bien sur Roy les arguments de Hervé Me font penser que sa réaction est bien sujet à questions ….? .Zelensky n’est pas juif un point c’est tou t!!! sraèl ne va tout de mème pas imiter les juifs Américains qui se marient avec des non juifs en présence d’un Curé et d’un Rabin voila ce que ce qu’Hervé aimerait surement! à terme il n’y aura véritablement plus de juifs.
c’est bien pourquoi le Rabbi de Loubavitch avait demandé au gouvernement Israélien une loi » Mi hou yéoudi. » (qui est juif) ce que tous les gouvernements ont refusé de voter malhaureusement.
car l’arrivée des pseudos juifs russes a permis l’ouverture de charcuteries et boucheries qui vendent du porc et des églises de plus en plus nombreuses ou vont se prosterner les pseudos juifs russes…
et avec des partis comme meretz et le déferlement de non juifs le caractère juif d’Israèl disparaitra définitivement Hasvé Chalom.
cordialement.
si sa mère n’est pas juive, l’affaire est entendu.
sauf a se convertir (ce qu’il n’a pas fait) zelensky n’est pas juif, point barre.
Si on ajoute à cela qu’il s’est marié avec une orthodoxe selon le rite adequat et a baptisé ses enfants, plus besoin de continuer.
zelensky juif c’est comme dire que hitler était juif, point final (remarquez y en a assez barrés pour le prétendre)