La semaine dernière, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky a demandé à parler devant le parlement israélien, par zoom. Il a déjà utilisé cette méthode devant le parlement britannique où il a été ovationné. Son objectif est simple : rallier à sa cause les peuples d’un nombre important de pays.
Sa demande s’est heurtée à un problème de calendrier, officiellement. En effet, aujourd’hui commencent les vacances parlementaires, la pause dans les débats à la Knesset, entre la session d’hiver et celle d’été. Des travaux de réfection de la salle ont été prévus et doivent commencer aujourd’hui même.
Le président de la Knesset, Micky Lévy, a répondu à Zelensky qu’il souhaitait vraiment que les représentants de la nation israélienne entendent le message qu’il veut leur faire passer mais pour des raisons techniques cela ne sera pas possible devant le Parlement réuni dans l’assemblée. Il lui a proposé comme alternative de s’exprimer devant quelques députés lors d’une commission spéciale.
Aucune entente n’a pour l’heure été trouvée, et la présidence ukrainienne par la voix de son ambassadeur a formulé une nouvelle requête : Zelensky veut faire un discours à distance, à Yad Vashem. L’ambassadeur en a fait la demande au directeur de Yad Vashem, Dany Dayan, lors de sa rencontre avec lui aujourd’hui.
Il a précisé que ce discours ne serait pas en remplacement de celui que le Président ukrainien veut tenir à la Knesset mais en complément. L’ambassadeur a transmis à Dany Dayan que Zelensky accordait une importance symbolique à un discours à Yad Vashem d’abord parce qu’il est juif et aussi parce que pour lui, la Russie procède à un génocide en Ukraine et Yad Vashem est le lieu qui a été fondé pour commémorer un génocide.
Le directeur de Yad Vashem n’a pas adhéré à la proposition. Il a exprimé son désaccord sur le parallèle effectué par les Ukrainiens entre la guerre actuelle et la Shoah. Il a également fait savoir à son interlocuteur que Yad Vashem n’était pas un lieu approprié pour des discours politiques.
Les discussions n’ont pas été closes pour autant, les deux hommes ont convenu d’en reparler dans les prochains jours.
Néanmoins, les chances de Zelensky d’obtenir gain de cause à Yad Vashem semblent très faibles. Il se pourrait, en revanche, qu’il fasse à discours à Tel Aviv. Le maire le ville, Ron Houldaï, a déjà fait savoir à l’ambassadeur d’Ukraine qu’il serait ravi d’organiser l’événement sur écran géant, Kikar Habima. Un événement auquel seraient attendues des milliers de personnes et qui serait retranscrit sur les chaines de télévision israéliennes.