Les « excités » ne sont pas forcément du côté que l’on nous indique à longueur d’année. La nomination annoncée d’Avigdor Lieberman au ministère de la Défense a bien mis en évidence la capacité de Zehava Gal-On à être extrême dans ses propos.
La présidente du parti Meretz a réagi à cette nomination par un florilège de « superlatifs »: homme cynique, corrompu, qui hait l’être humain, raciste, violent, démagogue, grossier, qui rêve de faire sauter le barrage d’Assouan, de conquérir la bande de Gaza et expulser tous les Arabes d’Israël. Et la liste n’est pas exhaustive.
Gal-On continue: « La vie de nos soldats va être confiée à un homme dont le pouvoir politique et les intérêts personnels sont plus importants à ses yeux que la vie humaine ». Elle n’hésite pas non plus à accuser Avigdor Lieberman de « vouloir juger les députés arabes devant un tribunal semblable à celui de Nurenberg ».
« Là où la Premier ministre continue à semer la peur, nous continuerons à semer l’espoir et à combattre la folie et le cynisme » poursuit la présidente de Meretz.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Mais qui la suivra…. Car l’espoir qu’elle désire semer est pire que la mort, la destruction de notre peuple, de notre terre et de notre identité.