La présidente du parti d’extrême gauche Meretz a réagi à sa manière habituelle à l’intention annoncée par le député Nissan Slomiansky (Habayit Hayehoudi) de réintroduire progressivement des éléments de droit hébraïque dans le corpus juridique israélien.
Gal-On écrit: « La proposition de loi préparée par Nissan Slomiansky entend introduire de manière agressive le droit hébraïque dans notre législation. Ne parlons pas de la question inquiétante de ce que coûtera la commission prévue d’appliquer cette loi, ni du nombre de jobs qu’elle procurera aux copains de Nissan Slomiansky. Contentons-nous de nous remémorer quelques principes du droit hébraïque les plus réjouissants: la lapidation pour les transgresseurs du shabbat, les cendres de la vache rousse pour quiconque aura eu contact avec un mort, la mort pour les homosexuels, l’inégalité entre hommes et femmes et bien-entendu entre juifs et non-juifs… »
Zehava Gal-On admet tout de même l’existence de principes et lois positifs dans le droit hébraïque mais « qui sont déjà présents dans le droit actuel en vigueur ».
Elle conclut son long développement ainsi: « Nous devons prendre très au sérieux cette menace et devons tout faire pour faire barrage à cette loi. Il s’agit d’un texte qui détruira le système juridique israélien démocratique et éclairé et nous amenera rapidement vers un Etat fondé sur la halakha ».
Photo Miriam Alster / Flash 90