Le scandale révélé jeudi soir sur Aroutz 2 quant aux activités subversives de l’organisation Shovrim Shetika (Breaking the Silence) est commenté de manière totalement opposé selon que l’on soit à gauche ou a droite.
La présidente de Meretz (extrême-gauche) Zehava Gal-On a dénoncé l’ordre donné par le Premier ministre Binyamin Netanyahou d’ouvrir une enquête pénale contre cette organisation: « Binyamin Netanyahou se comporte comme Vladimir Poutine ou Recep Erdogan. Il utilise les services de sécurité à des fins de chasse aux sorcières contre les membres de Shovrim Shetika en outrepassant ses prérogatives afin de faire taire quiconque émet des critiques contre la politique d’occupation ».
A l’opposé, la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev a salué l’action de l’organisation Ad Kan qui a révélé les agissements de Shovrim Shetika: « Je félicite l’action des bénévoles d’Ad Kan qui ont révélé le vrai visage de cette extrême gauche radicale et subversive. Je félicite aussi le Premier ministre qui a ordonné aux services de sécurité d’ouvrir une enquête sur cette organisation criminelle et j’appelle le conseiller jurdique du gouvernement à se joindre à cet effort, car nous constatons qu’il y a un risque qu’en Israël il y ait des centaines d’agents de l’étranger qui oeuvrent sous couvert d’organisations de défense des droits de l’homme ».
Photo Alex Kolomoïsky / POOL