Le ministre de l’Intégration et de l’Alya Zeev Elkin a évoqué dans les pages du journal Makor Rishon la période de l’après-Abou Mazen qui selon lui approche à pas de géants. Zeev Elkin, dont l’intelligence politique est prodigieuse et dont les analyses prospectives se trouvent souvent confirmées estime qu’Israël n’accorde pas l’importance qu’il faudrait à ce scénario et ne s’y prépare pas avec le sérieux qu’il faudrait.
Le ministre estime que pour diverses raisons, l’ère Abou Mazen touche à sa fin. Il évoque ensuite quatre scénarios possibles dans la sphère arabe palestinienne après le départ de la scène du chef de l’Autorité Palestinienne. La première, celle d’un « héritier », semble très peu probable selon lui, car le chef terroriste n’a pas pris le soin de former un successeur consensuel et il prend soin de ne pas montrer de préférence pour l’un ou l’autre des prétendants.
Le second scénario, celui d’une direction collégiale, est très peu probable aussi selon le ministre car ce genre de gestion n’est pas dans l’ADN de cette culture et une telle direction serait rapidement le cadre de luttes d’influence au prix de combats violents.
Troisième hypothèse, la prise de pouvoir par le Hamas. Zeev Elkin estime que l’organisation terroriste attend ce moment avec impatience mais qu’Israël ne permettra pas ce scénario de se produire.
Enfin, le quatrième cas de figure, le plus probable selon Zeev Elkin est l’installation de l’anarchie: dissolution de l’AP, luttes fratricides entre factions, création de pouvoirs locaux ou claniques en Judée-Samarie et par ricochet danger multiplié pour Israël et surtout pour les habitants juifs de Judée-Samarie. C’est pour cela que le ministre estime que les services de renseignements, Tsahal mais aussi l’échelon politique israélien devraient se pencher bien plus sérieusement sur cette période qui pourrait selon lui survenir plus rapidement que l’on s’imagine.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90