Le ministre de la Protection de l’environnement, également en charge de Jérusalem, a annoncé jeudi après-midi qu’il sera candidat à la mairie de la capitale.
Cela fait quelques semaines que la candidature de Zeev Elkin était évoquée mais il attendait la « bénédiction » officielle du Premier ministre Binyamin Netanyahou. Cette bénédiction n’arrivant pas, le ministre a quand même décidé de se présenter.
L’hésitation de Binyamin Netanyahou a une explication: il est pris entre deux feux: d’un côté, la volonté de voir un candidat du Likoud briguer la mairie, et de l’autre, de lourdes pressions exercées sur lui par les ministres Avigdor Lieberman et Arié Dery qui tous deux soutiennent la candidature de Moshé Leon et ne souhaitaient pas voir un candidat du Likoud venir se rajouter à la liste déjà longue.
Zeev Elkin a précisé qu’il a fait part au Premier ministre de sa décision, sans préciser quelle a été la réaction de ce dernier ni s’il le soutiendra officiellement. Il a aussi expliqué les raisons de son choix: « Pour Jérusalem, je suis prêt à renoncer à un poste de ministre et membre du cabinet de sécurité. Jérusalem est un défi de première importance sur le plan national ».
Le maire sortant, Nir Barkat, membre du Likoud n’a pas tardé à apporter son soutien au nouveau candidat. A l’inverse, le conseiller municipal Ofer Berkovitz, lui-aussi candidat, a réagi en se présentant comme « candidat de tous les sionistes face à Zeev Elkin qui compte sur les voix des orthodoxes ».
Zeev Elkin joue gros car s’il est un politicien chevronné, un homme extrêmement intelligent et capable de nouer des alliances, il a un « gros défaut » concernant cette candidature: il n’habite pas lui-même Jérusalem mais Kfar Eldad dans le Goush Etzion. Un talon d’Achille que ne manqueront pas d’exploiter ses adversaires.
Photo Hadas Parush / Flash 90