L’organisation bénévole de secours ‘Zaka’ a obtenu un statut officiel à l’ONU après trois années d’efforts dus à l’opposition d’organismes ou de pays anti-israéliens. La conférence des ONG de l’ONU se réunit deux fois dans l’année et comprend toutes les organisaations non-gouvernementales membres de l’ONU.
Zaka a pu être enfin admise grâce aux efforts diplomatiques de la délégation israélienne à l’ONU et à l’aide de l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Samantha Power. Il s’agit d’un beau succès sachant que des pays tels que l’Iran, Cuba, le Venezuela, le Soudan, le Pakistan et d’autres pays ‘humanistes’ sont membres de la commission d’adoption.
Le président de Zaka, Yehouda Meshi-Zahav s’est réjoui de cette décision, soulignant que son organisation, formée essentiellement d’orthodoxes, est un modèle de valeurs, de moralité et de dévouement, et que son adoption à l’ONU est dès lors tout a fait normale. Il a aussi tenu à rappeler que Zaka n’intervient pas uniquement en Israël mais aussi dans d’autres pays lors de catastrophes naturelles pour sauver des vies ou rendre les derniers honneurs. Il a remercié l’ambassadeur Dany Danon pour ses efforts qui ont finalement porté leurs fruits.
Ce nouveau statut permettra à Zaka notamment de participer aux débats officiels dans toutes les instances de l’ONU sur les sujets qui concernent son domaine d’activité et de pouvoir conseiller et influencer dans les différentes commissions de travail. Zaka a – hélas – un « savoir-faire » expérimenté dans le domaine des zones d’attentats terroristes.
Photo Wikipedia