Le dynamique président du conseil régional de Samarie Yossi Dagan a écrit une lettre au Premier ministre après son interview à la chaîne américaine CBS. Lors de cette émission, il a dit espérer que le nouveau président Donald Trump l’aidera à mettre en oeuvre la solution des deux Etats!
Dans sa lettre, Yossi Dagan dit ne pas comprendre pourquoi Binyamin Netaynahou entend ainsi contourner Donald Trump par la gauche. Il rappelle d’abord que Donald Trump n’a pas évoqué la solution des deux Etats durant sa campagne. Mais surtout, que le Parti républicain, lors d’une convention sur la politique étrangère, a officiellement retiré la solution des deux Etats de sa plateforme politique concernant le conflit israélo-palestinien ce que jamais un parti américain n’avait fait auparavant.
« Pourquoi venir proposer aujourd’hui à la nouvelle Administration américaine ce qu’elle ne demande pas??! » s’étonne Yossi Dagan. Il avertit que même au cas où ces propos aveint un but tactique, ils renferment un potentiel très dangereux pour Israël.
Le président du conseil de Samarie conclut sa lettre en demandant au Premier ministre de profiter de cette occasion historique qui se présente à Israël pour se démarquer définitivement de la solution des deux Etats.
Photo Flash 90