Yossi Dagan était ces dernières années l’adjoint de Guershon Messica, qui a dû démissionner récemment de son poste de chef du conseil régional de Samarie en raison de poursuites à son encontre pour une affaire de corruption.
Lors des élections qui se sont tenues mardi, Dagan l’a emporté haut la main, avec plus de 65 % des suffrages, face à son adversaire, Sraya Demsky, qui n’a obtenu que 35 % des voix. Demsky a déjà publié un communiqué pour annoncer sa défaite en soulignant qu’il fallait savoir perdre avec dignité.
Yossi Dagan, 35 ans, marié et père de quatre enfants, vit dans la localité de Shavei Shomron. Depuis son enfance, il est très actif. Après avoir été moniteur au Bné Akiva, il a effectué son service militaire et a ensuite créé un centre religieux dans le village de Sa-Nour, dans le Nord de la Samarie, dont les habitants ont été expulsés il y a dix ans dans le cadre du plan de retrait du gouvernement d’Ariel Sharon.
Dagan avait également secondé Guershon Messica dans un projet digne d’éloge : prendre contact avec des élus européens pour leur faire comprendre la réalité israélienne. Les deux hommes ont effectué plusieurs voyages en Europe et ont été reçus par des personnalités politiques proches d’Israël qui leur ont donné la parole dans différents forums. Ils ont en outre accueilli en Samarie des visiteurs européens qui ont certainement mieux compris, après leur voyage, la réalité sur le terrain et les enjeux de la politique israélienne.
Réagissant après l’annonce des résultats, Dagan a déclaré qu’il remerciait D. avant tout. Il a ajouté qu’il remerciait Guershon Messica, dont il restait très proche, et a salué l’œuvre qu’il avait réalisée en Samarie. Conscient des lourdes responsabilités qui reposent désormais sur ses épaules, il a indiqué qu’il priait pour être associé à la reconstruction de Homesh, Sa-nour, Ganim et Cadim » (les quatre localités démantelées il y a dix ans).
L’élection de Yossi Dagan a été saluée notamment par le ministre des Sciences et de la Technologie Danny Danone (Likoud) et par le vice-ministre de la Défense, le Rav Eli Ben-Dahan (Habayit Hayehoudi). Photo by FLASH90