Adapté d’un article paru dans Maariv le 29 septembre 2019
A l’issue de l’année 5789, le Jerusalem Post a établi son classement annuel des personnalités juives les plus influentes dans le peuple juif. Au sommet de cette liste de cinquante personnes, on trouve pour la première fois Yossi Cohen, le directeur du Mossad. Parmi les motifs relevés, il est noté que depuis 3 ans et demi à la tête du Mossad, Yossi Cohen, 58 ans, a transformé cette agence et en a fait une organisation qui prend d’énormes risques et qui a changé la face de l’Histoire. Parmi les exploits principaux, le « vol » des archives nucléaires iraniennes à Téhéran et la persusasion de pays d’Afrique et du Golfe de rendre publucs leurs relations avec Israël.
En seconde place ont trouve David Friedman, ambassadeur des Etats-Unis en Israël, pour sa proximité avec Donald Trump et son influence sur la politique pro-israélienne du président américain. David Friedman a joué un rôle majeur dans le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan.
En troisième position arrive le Premier ministre Binyamin Netanyahou. L’une des raisons de cette « regression » est la situation politique quasi-insoluble qui laisse à penser que nous nous sommes au début de la fin de l’ère Netanyahou. Même s’il reste finalement au pouvoir, son influence magistrale dans les affaires intérieures et extérieures va peu à peu s’étioler.
Jusqu’à la dixime place suivant dans l’ordre: ex-aequo Benny Gantz et Yaïr Lapid (4). Singal Mandelker (5), sous-secrétaire au Trésor des Etats-Unis, spécialiste du financement du terrorisme et cheville ouvrière des sanctions américaines contre l’Iran, Avigdor Lieberman (6), Barri Weiss (7) rédactrice au New York Times, Volodymyr Zelensky (8) président de l’Ukraine, Ron Lauder (9), président du Congrès juif mondial et la Prof. Marcelle Machlouf(10), doyenne de la Faculté de Biotechnologie et de Génie Alimentaire de l’Institut Technion.
Naftali Benett et Ayelet Shaked partagent la 17e place, et le président Reouven Rivlin la 25 place.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Merci pour cet article. Attention aux fautes d’inattention…
Et moi qui croyait que l’homme de l’année était une femme✌️🤣👍
L’homme de l’année pourrait-il être une femme? ♥️
Le Maariv dit :
« …Même s’il reste finalement au pouvoir, son influence magistrale dans les affaires intérieures et extérieures va peu à peu s’étioler… »
Les pro Bibi, nombreux, pourraient vous répondre :
– Ce n’est pas parce que vous le dites, que cela va s’avérer. Bien au contraire ! Vu l’acharnement contre le Premier Ministre, qui n’a pu qu’énerver tous ceux qui n’aiment pas voir le travail de sape d’une meute de loups haineuse, pourrait amener à des réactions contraires à celle que ce journal veut prévoir.
Et c’est au peuple et à nous de montrer par tous les moyens à notre disposition, que Nethanyahu sera plus que jamais apprécié. Le témoigner partout pourrait bien au contraire, renforcer cette influence que les malveillants aimeraient bien voir réduite.
En ces jours de fêtes, ayons Bibi dans nos cœurs. Exprimons haut et fort notre soutien, dans autant de médias que nous le pouvons…Et déjà nous montrerons à Bibi notre admiration. À tel point que cela ne pourrait que faire taire tous ceux qui se sont acharnés sur lui. Les faire taire, et leur faire entrer dans leur gorge la jalousie et l’envie qui les animaient.
Amen !
S’il perd son poste de Premier Ministre, c’est dommage pour Israël plus que pour lui !
Pour nous il restera toujours King Bibi !