L’ancien consul d’Israël aux Etats-Unis Yoram Ettinger, spécialistes des relations israélo-américaines, est convaincu que la tournée au Proche-Orient du secrétaire d’Etat John Kerry ne donnera rien. Plus que cela, il pense que loin de calmer la violence arabe, cette visite risque fort de l’encourager encore davantage. Il reproche à John Kerry de faire l’honneur à Mahmoud Abbas de le rencontrer alors que le chef de l’Autorité Palestinienne est l’incitateur principal au terrorisme. Il rappelle par exemple que juste avant l’arrivée du secrétaire d’Etat, Abbas a trouvé le moyen de nommer une rue à la mémoire d’un terroriste.
« L’Administration américaine est déconnectée des réalités », estime Yoram Ettinger, qui rappelle les rencontres de John Kerry, lorsqu’il était encore sénateur, avec Hafez El-Assad puis avec son fils Bachar, qu’il considérait comme des personnes respectables et sur lesquelles on pouvait compter! Tout comme les accolades de Kerry avec Yasser Arafat en qui il a voulu voir un homme de paix…
Ettinger indique que le parcours de John Kerry est parsemé d’erreurs d’analyse géopolitique et de confusion entre les terroristes et les victimes.
« Ces nouvelles initiatives américaines sont vouées à l’échec comme les précédentes », conclut Yoram Ettinger, « car il y a chez eux une incompréhension flagrante des réalités complexes du Proche-Orient ».
Photo Hadas Parush / Flash 90