Il y a quelques heures, le député Ami’haï Chikli a présenté sa démission de la Knesset. Cet acte intervient dans le cadre du compromis qu’il a accepté afin d’éviter d’être déclaré dissident. En effet, ce statut l’aurait empêché de se présenter aux prochaines élections sur la liste d’un parti déjà existant. En démissionnant, il rend caduque la décision de le déclarer dissident.
Cette démission a pour conséquence de faire entrer à la Knesset le prochain membre de Yamina sur la liste et il s’agit de Yomtov Kalfon. Il retrouve ainsi le poste de député qu’il avait perdu il y a trois mois lorsque Naftali Bennett avait décidé de faire revenir le ministre Kahana sur les bancs du parlement.
La ministre de l’Intérieur et désormais chef du parti Yamina, Ayelet Shaked a publié un tweet pour souhaiter un bon retour à Kalfon: ”Je suis très heureuse du retour de Yomtov Kalfon dans la faction de Yamina. Yomtov représente brillamment les olim, la communauté française et la droite idéologique en Israël”.
Yomtov Kalfon a, quant à lui, publié un post sur FaceBook:
Rappelons que la Knesset dans laquelle reprend place Kalfon a été dissoute et qu’elle ne dispose de quasiment aucun pouvoir jusqu’aux prochaines élections prévues le 1er novembre.