Pour saisir la portée et la gravité des propos émis mercredi soir par le chef d’Etat-major adjoint, il suffit de constater que le site de Haaretz en a immédiatement fait un gros titre. Ces phrases venant tout droit de la bouche du n°2 de Tsahal ne manqueront donc pas de traverser la Méditerranée pour alimenter l’antisémitisme et la délégitimation de l’Etat d’Israël qui s’y développent déjà à grande vitesse.
Prenant la parole à l’Institut Massoua au Kibboutz Tel-Haï, Yaïr Golan a prononcé une phrase très lourde de sens: « S’il y a quelque chose qui me fait frémir dans le souvenir de la Shoah, c’est le fait de déceler avec effroi que les processus qui se sont déroulés en Europe et surtout en Allemagne il y a 70, 80 et 90 ans se produisent aujourd’hui parmi nous (…) Rien n’est plus facile que de haïr l’étranger, rien n’est plus facile que de semer la peur, rien n’est plus facile que de se transformer en bête… ». (ndlr: cette dernière expression n’a pas été prononcée au hasard. C’est la même qu’avait employée le ministre de la Défense dès le lendemain de l’attentat de Hevron lorsqu’El-Or Azaria avait achevé le terroriste).
Ces propos qui comparent clairement Israël d’aujourd’hui à l’Allemagne des années 1930 et la montée du nazisme ont déjà provoqué des réactions et en provoqueront sûrement de nombreuses. Comme l’écrit à juste titre Yohaï Danino sur le site orthodoxe Kol Hazman « de tels propos prononcés par un non-juif en Europe auraient déjà été dénoncés comme de l’antisémitisme pur ».
Le premier homme politique à réagir a été le député Betzalel Smotritch (Habayit Hayehoudi): « Ce qui me fait peur à moi, c’est cette comparaison complètement grotesque et tronquée qui porte atteinte au souvenir de la Shoah, et c’est d’autant plus grave lorsque cela vient de la bouche de personnalités importantes telles qu’un chef d’Etat-major adjoint de Tsahal ». Le député demande au général Golan s’il veut bien lui donner des exemples de faits similaires entre Israël d’aujourd’hui et l’Allemagne nazie! « Etes-vous tombé sur la tête », demande-t-il à l’adjoint de Gadi Eizencot??
Le journaliste Shimon Riklin a également réagi: « Dans un pays normalement constitué un officier supérieur qui aurait tenu de tels propos aurait été limogé sur le champ. Toute tentative de vouloir montrer ne serait-ce qu’une ressemblance minime entre Israël et les nazis est tout simplement méprisable ».
En tant que militaire expérimenté et bien renseigné, le général Yaïr Golan n’aurait pourtant pas eu de mal à trouver des exemples réels de processus actuels inquiétants similaires à ceux de l’époque de la montée du nazisme. Il eut suffi qu’il se tourne vers l’antisémitisme qui émane de Ramallah, vers la campagne du BDS ou vers la politique de l’Union européenne et de l’ONU envers Israël.
Photo Hadas Parush / Flash 90