Rona Ambrose, présidente intérimaire du Parti conservateur canadien et cheffe de l’opposition a adressé un message particulièrement chaleureux à l’Etat d’Israël à l’occasion de son 68e anniversaire.
Dans son message, elle a insisté sur les droits du peuple juif sur la terre d’Israël. Elle a notamment dit: « Cette journée marque la concrétisation du rêve antique du peuple juif d’établir à nouveau un Etat sur sa terre ancestrale (…) Nous défendrons toujours le droit du peuple juif à vivre en paix dans sa patrie historique et nous nous tiendrons toujours à ses côtés contre les tentatives de délégitimer et le diaboliser le seul Etat juif au monde (…) L’histoire récente d’Israël est un merveilleux exemple pour le reste du monde. En surmontant la souffrance d’une terrible tragédie, le peuple d’Israël a réussi à bâtir une société vivace, une économie innovante et une démocratie qui est un modèle pour le monde entier. (…) En dépit de la menace permanente sur son existence, Israël et son peuple sont florissants et ils peuvent en être fiers! »
Rona Ambrose a remplacé l’ancien Premier ministre canadien Stephen Harper à la tête du Parti conservateur après sa démission suite à sa défaite face à Justin Trudeau. Harper était lui-aussi un fervent ami et soutien d’Israël.
Photo Illustration