Le député Yoav Kich a pointé du doigt le talon d’Achille de la droite: l’absence de plan précis de réglement du conflit israélo-palestinien. Lors de chaque débat gauche-droite sur cette question, la gauche attaque en toute logique la droite en lui assénant qu’elle ne sait que dire « non » aux divers plans proposés mais n’est pas capable de proposer une alternative. Cette argumentation n’est que partiellement juste mais elle contient une part de vérité qui laisse la droite prêter le flanc aux critiques.
Le député Yoav Kich (Likoud), contrairement à d’autres à droite, Naftali Benett par exemple, considère que « la gestion du conflit » n’est pas une solution valable et qu’elle porte atteinte à l’entreprise sioniste en Judée-Samarie. Il a indiqué qu’il planche depuis un certain temps sur un plan alternatif à la solution des « deux Etats », dangereux et irresponsable, échafaudé par la gauche ou proposé avec insistance par la communauté internationale.
Yoav Kich, ancien pilote de chasse est aujourd’hui membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense et il co-préside le lobby parlementaire pour Erets Israël. Il révèle qu’il tient depuis des mois de nombreuses rencontres avec des personnalités politiques, diplomatiques et militaires de premier plan et indique vouloir élaborer une véritable alternative stratégique de droite pour dessiner l’avenir de l’Etat d’Israël.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90