Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a tenu hier soir (lundi) une conférence de presse lors de laquelle il s’est exprimé sur le retour des travailleurs palestiniens de Judée-Samarie sur le territoire israélien de l’autre côté de la ligne verte.
Rappelons que la majorité des ministres dont ceux des Finances, du Logement et de l’Economie se sont prononcés contre une telle éventualité mettant en avant les leçons à tirer du 7 octobre et la menace que représentent des dizaines de milliers de Palestiniens sur le sol israélien.
La police est également de cet avis estimant que le degré d’incitation à la haine dans les territoires palestiniens de Judée-Samarie est tel, en ce moment, que l’introduction de travailleurs palestiniens en Israël pourrait entrainer des attentats ou servir aux terroristes pour recueillir des informations de l’intérieur dans le but de perpétrer des attentats.
Le ministre Gallant, tout comme le recommande l’armée et le Shabak, estime qu’il faut, au contraire, laisser entrer ces travailleurs dans »l’intérêt sécuritaire d’Israël ».
Il a précisé que l’absence d’horizons économiques additionné aux actions de Tsahal en Judée-Samarie pouvaient susciter des vocations terroristes : »J’étais cet après-midi au commandement centre avec des hommes du Shabak et les officiers du secteur de Judée-Samarie. J’ai pu voir les choses de près. Pendant l’année qui vient de s’écouler, des centaines de terroristes ont été éliminés, la moitié d’entre eux depuis le 7 octobre. C’est l’année la plus intense en termes de tentatives terroristes depuis l’intifada. Les images de Gaza ont un effet dissuasif d’un côté et de l’autre peuvent éveiller un sentiment d’identification chez certains. Nous n’avons aucun intérêt à que ce qu’il se passe en Judée-Samarie devienne un moteur pour des milliers de Palestiniens. C’est pourquoi je suggère que nous traitions 99% des habitants palestiniens de manière correcte ».
Et d’ajouter: »Une bonne situation économique pour les habitants palestiniens de Judée-Samarie est l’intérêt d’Israël. Il vaut mieux leur permettre d’aller travailler et ainsi diminuer la pression. Ce n’est pas évident car il faut construire une relation de confiance mais progressivement nous pouvons leur permettre de travailler, dans notre intérêt à tous ».
Un peu tôt, c’ est évident. Il faut attendre la fin de la guerre.
ni tôt ni jamais. Leur donner du travail n’a jamais résolu quoi que ce soit. On ne donne pas un poisson à un pêcheur, on lui apprend à pêcher. Or , ce peuple n’existant pas , n’est là que pour prendre et non pour construire.
Ils n’apprendront donc jamais ?
Le bien-être économique n’a aucun intérêt pour les apprentis terroristes. Ils ne sont motivés que par la haine des juifs.
Le dernier sondage en Judée Samarie montre que 80% des arabes approuvent les massacres du 7 octobre. Ce sont eux qu’ils veut traiter correctement ?
Aux yeux du monde cela ne changera rien car il est persuadé que les palestiniens sont dans une prison et qu’ils ne peuvent rien faire.. avec tous les dégats ils auront du travail pour rebâtir . C’est aux pays qui financent les palestiniens à vérifier que l’argent va bien aux palestiniens et à gérer la reconstruction de Gaza, à donner du travail aux palestiniens. Avec tout l’argent qu’ils recoivent il ya de quoi rebâtir et dévellopper Gaza. Il va falloir que les palestiniens se prennent en main et cessent d’être des assistés.
Pourquoi la situation économique des palestiniens devrait être un souci pour Israël ? Ils ont suffisamment de donateurs dans le monde arabe pour s’en occuper et justement quand ils verront qu’il Israel n’est plus là pour leur fournir du travail. Ils trouveront forcément d’autres solutions pour s’en sortir… de plus, d’un point de vue international, qu’Israel leur fournisse du travail ou pas, les palestiniens sont considérés toujours comme malheureux et opprimés. donc zéro gain en terme d’image pour Israel !!
Il y a tellement de pays dans le monde où la population serait prête à venir travailler en Israel qu’on devrait leur faciliter le permis de travail et habituer ainsi la société israélienne à se passer des palestiniens !!
Entièrement d’accord avec les commentaires précédents…
Il n’y a aucune illusion a se faire, il suffit de regarder les sondages !
Non, non et non au retour des travailleurs Palestiniens en Israël, ce serait leur donner ‘le bâton pour nous faire battre’ … Et bien pire (voulons-nous d’autres 7/10 ???)
il faut negocier l’arrivee de travailleurs d’autres pays non arabes et non musulmans. Il y en a pein qui ont besoin de travailler. Aucun Palestinien a l’interieur d’Israel et de la zone C. Ensuite iil faut empecher le Qatar de s’occuper des Gazaouis et de la reconstruction sinon on se recuperera un nouveu groupe affilie aux Freres Musulmans. Donnons la chance aux EAU er paut etre a l’Arabie Seoudite (depuis le temps qu’ils defendent les Palestiniens) car avec eux pas de Freres musulmans
Pas du tout d accord
On les a toujours laisser entrer travailler chez nous et voilà le résultat
On ne doit en aucun cas leur faire confiance ni leur donner le moindre avantage
Extrêmement inquiétant .
Il n’a rien appris.
Il n’a rien compris .
Et il était de ceux qui demandaient qu’on augmente le quota d’arabes de gaza pour venir « travailler » en Israël .
Et il est le ministre de La Défense.
C’est à désespérer de tout.
Et enfin cerise sur le gâteau il nous annonce l’effondrement proche du Hamas alors que nous perdons une moyenne de 10 de nos soldats par jour morts ou gravement blessés.
Il dit tout et son contraire.
Comment faire confiance à un type comme ça ?
Sinwar doit jubiler d’avoir des ennemis de cet acabit.
Tout a fait d ‘accord : Ce Ministre de la Defense Gallant est a cote de la plaque ! C’est hallucinant ! Sa devise serait : » On efface tout et on recommence !! » Israel fait le vidange et ensuite fait le plein ! Donc , des terroristes en moins et des ennemis dangereux pour la securite d’Israel en rajout !
Non il ne faut plus jamais faire confiance aux gazaouis ;à cause d’eux et des informations qu’ils ont fourni à Hamas, 1200 personnes sont mortes 137 otages sont encore enfermés dans les tunnels, les soldats plus de cent sont morts! Il faut exterminer Hamas et leurs complices.