Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, se trouve en ce moment en Azerbaïdjan pour une visite officielle.
Ce matin (jeudi), il a été reçu par le Président Ilham Aliyev.
Les deux hommes ont discuté des développements dans la région et des manières de renforcer les liens stratégiques entre les deux Etats afin de faire face ensemble aux défis sécuritaires.
Rappelons que l’Azerbaïdjan possède une longue frontière commune avec l’Iran et que cette semaine, les services de sécurité locaux ont annoncé avoir déjoué un attentat fomenté par une organisation terroriste iranienne, contre l’ambassade d’Israël à Bakou.
En mars dernier, l’Azerbaïdjan a ouvert une ambassade en Israël. L’Azerbaïdjan, pays défini comme laïc, est le premier pays musulman-chiite à ouvrir une ambassade en Israël. Il partage une frontière avec l’Iran et une importante minorité azérie vit en Iran. L’une des préoccupations iraniennes importantes concerne la possibilité d’un réveil national au sein de la minorité azérie qui y vit.
Jusqu’à maintenant, Bakou s’était abstenue d’ouvrir une ambassade en Israël en raison des pressions exercées par l’Iran. Pourtant, Israël était l’un des premiers Etats au monde à reconnaitre l’indépendance de l’Azerbaïdjan en 1991 et y avait même ouvert une ambassade en 1993.
L’Azerbaïdjan abrite, par ailleurs, l’une des plus grandes communautés juives du monde musulman. Entre 12000 et 18000 Juifs y vivent et jouissent de la liberté de religion et de culte.
Gallant n’est pas le premier officiel israélien a fouler le sol azerbaïdjanais depuis. Au mois de mai dernier, le couple présidentiel avait été reçu avec les honneures par Ilham Aliyev et son épouse.
Partout dans le Monde
Le Respect se doit d’être de Mise.
C’est comme cela qu’on arrive à se Construire , dans l’Humanité.