Depuis le départ de Guidon Saar du Likoud, la bourse au noms est en effervescence pour savoir qui des députés du parti choisiront de le rejoindre. L’ancien ministre a déjà essuyé un échec après que ses alliés au sein Likoud lui ont fait savoir qu’ils ne quitteront pas le parti pour le rejoindre : Haïm Katz, Michal Shir, Sharren Haskel, Yoav Kich et Ketty Shétrit pour ne citer qu’eux. Binyamin Netanyahou a également pris soin de convoquer tous les députés ciblés comme d’éventuels candidats au ralliement à Guidon Saar pour les dissuader de se lancer dans une telle démarche.
En revanche, le nom d’Yifat Shasha-Bitton – présidente du courant Koulanou dans le Likoud – est évoqué, car la colère est grande contre elle au sommet du parti à cause de son attitude d’opposante dans le cadre de sa présidence de la commission parlementaire du Corona. Dès l’annonce dramatique de Guidon Saar, le nom d’Yifat Shasha-Bitton a immédiatement été sur toutes les lèvres comme premier ralliement possible à l’ancien ministre.
La députée a certes rencontré Guidon Saar mais elle dit ne pas encore avoir pris de décision. Elle reconnaît – non sans une certaine fierté – être “courtisée” par plusieurs partis : “J’ai discuté avec tout le monde et tout le monde veut me parler, ce n’est pas un secret. J’ai vu tout le monde mais ma décision n’est pas encore prise. La semaine dernière j’avais juste indiqué que que l’on m’avait fait des propositions ici et là mais je n’ai pas encore décidé. J’étudie toutes les options mais je me concentre sur le Corona”.
Pour l’instant les seuls contacts connus qu’a eu la députée sont avec Guidon Saar et Yamina. Elle a des liens d’amitié avec Ayelet Shaked et conclut : “Il n’y a pas encore d’élections. Mais dès qu’une date sera fixée, je m’adresserai à la population avec transparence et j’annoncerai ma décision”.
Photo Flash 90