A l’occasion de Yom Yeroushalaïm, le nouveau député Yehouda Glick s’est rendu à l’entrée de l’Esplanade du Temple mais sans y entrer comme il s’y est engagé depuis qu’il a prêté serment à la Knesset, afin de respecter les ordres du Premier ministre. Il a salué les personnes qui s’y trouvaient et a chanté et dansé avec elles pendant un bon moment.
Par ailleurs, la mythique phrase de Motta Gour « Har Habayit beyadenou » (Le Mont du Temple est en nos mains) s’est une nouvelle fois démentie, même en pleine journée de Yom Yeroushalaïm. Un jeune homme juif qui se trouvait sur l’esplanade a été arrêté par la police pouer avoir prononcé le mot « amen » après que le rav Israël Ariel ait exprimé sa joie du miracle de la libération de la Vieille ville en juin 1967, alors qu’il avait participé aux combats en tant que parachutiste. Le jeune homme a été relâché au bout d’un moment mais en étant informé qu’il ne pourra retourner sur le Mont du Temple qu’après avoir subi une audition à la police et se sera engagé à respecter les consignes strictes des visites juives sur ce lieu!!
L’organisation juridique Honenou a exprimé « sa tristesse que quarante-neuf ans après la libération du Mont du Temple de la main des Jordaniens, les droits des juifs sont ainsi systématiquement piétinés alors que les émeutiers musulmans et le Waqf font ce qu’ils veulent sur le lieu le plus saint du peuple juif ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90