Yaron Or, le père d’Avinatan, enlevé du festival Nova le 7 octobre et détenu, depuis, à Gaza, a eu des mots très durs envers le ministre de la Défense et le général Nitzan Alon qui dirige l’équipe de négociations israélienne pour un accord de libération des otages. Cet accord prévoit uniquement la libération de certains otages dans un premier temps: les femmes, les enfants, les personnes âgées et malades. Les parents d’otages qui sont des jeunes hommes comme Avinatan craignent que la signature d’un tel accord ne scelle le sort de leurs enfants, puisqu’Israël ne possèdera plus de leviers de pression sur le Hamas pour exiger leur libération.
Interrogé sur les ondes de 103 FM, Yaron Or a déclaré: ”Gallant et Nitzan Alon au lieu de faire pression sur le Hamas font pression sur le Premier ministre pour qu’il renonce à ses conditions. Ils sont les ennemis de mon fils et de tous les otages qui resteront là-bas. Le Hamas et Sinouar sont peut-être prêts à libérer quelques personnes mais à la condition qu’ils puissent reprendre le contrôle de Gaza, ils ne renonceront jamais à cela. Les attaques contre le Premier ministre de la part du ministre de la Défense sont injustes parce que l’obstacle à un accord est Sinouar qui veut continuer à contrôler Gaza”.
Le père d’Avinatan dénonce l’accord en cours de négociations auquel poussent les Etats-Unis, le monde occidental et une partie de la population israélienne soutenue par de nombreux médias: ”Cet accord restaurera le pouvoir du Hamas et ne permettra pas à Tsahal de revenir”, estime Yaron Or, ”Une fois que le Hamas aura libéré quelques otages, il gardera le reste. Si Tsahal se retire des points qu’elle contrôle comme les axes de Netsarim et Philadelphie, nous perdrons tous les autres otages pour toujours”.
Interrogé dans l’émission Hapatriotim sur la chaine 14, Yaron Or a expliqué pourquoi les conditions posées par le Premier ministre Netanyahou sont indispensables pour protéger les otages. ”Je n’ai que faire de savoir si Netanyahou rajoute des conditions à la proposition d’accord”, a insisté Or, ”ce qui compte c’est si ces conditions sont nécessaires pour les otages, et elles le sont. Si Tsahal se retire de l’axe Philadelphie, mon fils et les autres otages pourront être transférés dans un autre pays”.
Il a appelé au limogeage du ministre de la Défense et du Chef d’Etat-major, qui selon lui ne remplissent pas leur rôle et empêchent d’avancer vers la libération de tous les otages et la destruction du Hamas.
”Nous sommes de plus en plus inquiets. Nous avons perdu notre confiance dans les chefs de l’armée et leur capacité à créer les conditions pour que le Hamas accepte et soit contraint de libérer les otages. Tsahal et le ministre de la Défense nous disent ”nous saurons gérer, nous saurons faire face”. Le ministre de la Défense a déclaré que ”dans le domaine de la sécurité, je m’y connais”. Je rappelle que c’est sous le mandat de ce ministre de la Défense et ces chefs de l’armée que mon fils a été enlevé du festival Nova”.
Yaron Or a dénoncé la manière dont les négociations sont menées. Il a raconté un échange qu’il a eu avec Nitzan Alon. Il lui a demandé d’exiger la libération de tous les otages, sans distinction, et ce dernier lui a répondu: ”Le Hamas n’acceptera jamais”. Yaron Or s’insurge: ”Est-ce ainsi que l’on mène une négociation?! Dans ce cas, au lieu d’accuser le Premier ministre devant tout le peuple, il n’a qu’à démissionner et laisser sa place à quelqu’un d’autre”. Et de renchérir: ”Le ministre de la Défense et Nitzan Alon sont devenus les ennemis de mon fils et des otages qui resteront après la signature de l’accord”.
”Le Premier ministre doit limoger le ministre de la Défense et le Chef d’Etat-major et les remplacer par des hommes qui poussent à la victoire afin de récupérer tous les otages ensemble”, estime Yaron Or.
Interrogé sur la responsabilité du Premier ministre, Yaron Or a expliqué: ”Je ne m’occupe pas du passé. Je veux savoir comment on répare le présent, comment mon fils et les autres otages pourront revenir. Si le Premier ministre oeuvre à réparer, il a sa place, sinon qu’il parte lui aussi”.
Entièrement d accord avec ce papa et comprends sa douleur
Il y a trop de longueur dans cette maudite guerre qui sans toutes les pressions du monde israel aurait déjà mis un terme
Il y a une différence fondamentale entre le concept d’otages et celui de prisonniers militaires : les soldats (qu’ils soient volontaires ou légalement recrutés par l’armée ) sont engagés dans des combats pour la défense de leurs concitoyens et courent donc des risques certains liés à leur statut et leurs fonctions, ce qui est légalement traité dans de très nombreux accords internationaux.
Par contre, des otages ne sont que des personnes innocentes sans aucun rapport conflictuel ni de responsabilité face aux ennemis de nos soldats et l’immense majorité d’entre eux sont des personnes incapables de combattre : bébés, adolescents, femmes enceintes, malades, handicapés, personnes âgées, etc…
Donc, si on peut comprendre (sans pour autant pardonner !) la situation des prisonniers militaires qui feront généralement l’objet de négociations d’échanges aussi équilibrés que possible entre les pays en conflit , celle des otages est totalement inadmissible et doit être absolument condamnée par tous les pays, qui doivent avoir l’obligation de faire les pressions les plus lourdement efficaces sur les preneurs d’otages afin qu’ils soient immédiatement libérés !!!
Vivement qu’ils retrouvent toutes et tous leur liberté et qu’ils puissent vivre à nouveau une vie paisible !
Aussi cruel soit il de l’entendre et au risque de me répéter, la majorité n’est plus de ce monde depuis un certain temps.
Pourquoi pensez vs qu’à chaque fois, au dernier moment, le hamas ne veut plus signer ?
Parce qu’il n’y a quasiment rien à rendre.
Ceci étant dit, je trouve l’invective très personnelle. Trop.
C’est rempli d’égoïsme, comme si Tsahal triait les otages à libérer. Comme si du reste, il n’y avait pas d’autre otage.
Je comprends le désarroi, mais pas la désolidarité.
QUI croyez vs avoir en face ? Pensez vs que les barbares (peuple complice compris) soient dans l’ optique de jouer le même jeu que les nations civilisées ?
Alors là, soit vous vs mentez, soit vous rêvez totalement.
Votre commentaire est désagréable et malvenu. Un peu de respect serait possible. Certes le Hamas joue avec nos nerfs mais il ne faut rien leur céder. Il faut les soumettre et les annihiler et libérer les otages tous. Que l’Éternel dieu d’Israël nous aide ️
Ce n’est pas personnel que de vouloir le retour de TOUS les otages
Ce père a raison en tant que père mais aussi en tant que personne pensant à tous ces otages mis de côté à cause d’une pression politiquev
Inclinons nous devant la droiture et l’intégrité courageuse de ce père. Les jeunes gens sont autant en danger que les femmes ou les enfants et Monsieur yoran Or a mille fois raison. Puisse l’Éternel dieu d’Israël entendre sa voix et libérer ses enfants du joug de l’ennemi et de l’emprise arrogante des nations. ️
Il a parfaitement raison. Depuis des annees nous avons des chefs d etat major nuls.incapables de s assurerde la bonne garde des frontieres. Il devra nous expliquer pourquoi il a attaque par le nord en avanCant a la maniere sovietique au lieu d attaquer sur Raffat et l axe Philadelphie, par Netzarim et par le nord. Il avait 356 000 mobilises sur la frontiere. Il faut dissoudre l ecole de guerre et repenser la formation des generaux.
Il a raison , la libération de TOUS LES OTAGES !
On a trop vu la suite possible avec Guilad Schalit libéré contre 1000 terroristes islamistes dont Aniyeh !
Je rêve le Hamas est au bord du gouffre bousculé par TSAHAL et c’est eux qui émettent des conditions pour un arrêt des combats. Ce papa avec toute son analyse perspicace A RAISON « LIBÉRATION DE TOUS LES OTAGES ET LIBÉRATION DES PRISONNIERS DU HAMAS AU COMPTE GOUTTE ET PAS CEUX QUI SONT DANGEREUX. On a bien vu ce qui s’est passé avec Sinouar ancien prisonnier et d’autres.
Nous ne vivons pas la douleur de ce père, on peut comprendre sa colère.
C’est le ha mas qui mène ce chantage et ces négociations, est ce qu’on doit se soumettre et ça conduira a notre perte, aujourd’hui un échange d’un otage contre 100 terroristes, demain contre 1000.
Le problème avec les arabes terroristes c’est de négocier et de parlementer, c’est une erreur de base, ils reconnaissent que la force.
PERSONNE N’A DE SOLUTION
Est ce qu’il faut agir comme les russes, a la demande de libération des prisonniers ils ont envoyé leurs têtes, en quelques jours les terroristes ont rendu les otages.
Je ne comprend pas pourquo itout tout ce temp perdu de faire des lanifestations contre le gouvernement israélien quand il n y a aucun soutien de la croix rouge il y a quand même un minimum une obligation de visite des prisonniers et des personnes enlevés et ce depuis le début