Cela nous parait si loin et si marginal, mais il y a à peine un mois, les débats publics tournaient autour de la réforme judiciaire et du refus du ministre de la Justice de convoquer la commission de nomination des juges.
Yariv Levin avait annoncé qu’il refuserait tant que la composition de cette commission ne serait pas modifiée pour la rendre plus équilibrée.
Un recours avait été déposé devant la Cour suprême pour obliger le ministre à réunir la commission. Dans sa réponse donnée aujourd’hui, il est écrit: ”Le ministre de la Justice pense qu’à l’heure où la guerre fait rage, il n’est pas convenable de se préoccuper de sujets clivants, y compris concernant le processus de nomination des juges. Par conséquent, afin d’éviter les querelles, le ministre va convoquer la commission de nomination dans les 15 jours et comme il convient de le faire en ce moment, il présentera à la commission des décisions qui font l’objet d’un consensus”.
Par ailleurs, quatorze juges à la retraite reprendront du service, à la demande du ministre et du président par intérim de la Cour suprême, Ouzi Folgman, pour répondre aux besoins des tribunaux en cette période d’urgence.
Le président de la commission des Lois, Simha Rotman, s’est félicité de cette décision de Yariv Levin: ”Je félicite le ministre de la Justice pour sa décision de réunir la commission de nomination des juges et de mener des processus sur la base d’un large consensus. J’espère que toutes les autorités agiront sur cette voie en ce moment, éviteront de créer de nouvelles querelles et de se faire l’écho des anciennes. Ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons, avec l’aide de Dieu”.