Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a rencontré dimanche son homologue américain Antony Blinken à Rome. En abordant la question iranienne, Lapid a pris le contrepied de la politique menée par l’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou durant des années en déclarant qu’Israël n’évoquera pas ses divergences avec les Américains publiquement et “lors de conférences de presse” mais “de manière directe, professionnelle et entre quatre murs”. Il s’agit en fait d’un deuxième retrait israélien face à l’Administration Biden après que le même Yaïr Lapid se soit engagé il y a deux semaines à ce qu’Israël n’agira plus “par surprise” face à l’Iran et demandera toujours l’aval de Washington. Une annonce qui avait suscité une sévère critique de la part du chef de l’opposition Binyamin Netanyahou. quant à l’autonomie de décision israélienne sur les questions touchant à la sécurité de l’Etat d’Israël.
Yaïr Lapid a estimé qu’Israël et les Etats-Unis poursuivent les mêmes objectifs concernant l’Iran même s’il y a des divergences de vue quant aux moyens de les atteindre. “Monsieur le secrétaire d’Etat, je sais que nous pour compter sur vous”, lui a dit le chef de la diplomatie israélienne…
Autre changement annoncé par Lapid, celui de vouloir “restaurer” le soutien bipartisan à Israël, une tâche difficile tant le Parti démocrate a glissé vers la gauche. Le ministre a dit s’être entretenu avec des membres des deux partis américains.
Photo Olivier Fitoussi / Flash 90