Aujourd’hui (lundi), le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a appelé le Président français, Emmanuel Macron, afin de discuter avec lui de l’accord en cours de négociations entre l’Iran et les puissances occidentales.
Lapid a insisté auprès de Macron sur le fait qu’Israël était opposé à l’accord qui est en train de se dessiner et qu’il ne serait en aucune façon engagé par celui-ci.
”Israël continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l’Iran de posséder l’arme nucléaire”, a dit le Premier ministre au Président français.
Les deux leaders ont longuement discuté de la question du nucléaire iranien. Lapid a réitéré la nécessité de faire passer un message clair selon lequel aucune nouvelle concession ne serait accordée aux Iraniens.
Le Premier ministre israélien a mis en garde contre de nouveaux éléments contenus dans l’accord en cours de négociations qui ne figuraient pas dans l’accord d’origine et qui permettront l’afflux d’investissements importants en faveur des réseaux terroristes iraniens ainsi que le renforcement de l’armée iranienne.
Le Président Macron a réaffirmé son engagement à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
Ce matin lors d’une interview sur la radio israélienne 103 FM, le ministre de la Défense a expliqué que l’accord qui se profile est mauvais car il contient beaucoup de zones d’ombre sur des points fondamentaux concernant la puissance nucléaire iranienne. Il a affirmé qu’Israël se réservait le droit d’agir comme bon lui semble pour se défendre et empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire, ne cachant pas l’existence d’une option militaire.