Après presque un an de guerre, les appels se multiplient pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ces derniers jours, on a pu entendre des personnalités de droite comme de gauche appeler à un tel rassemblement, à l’instar du Président Herzog, du ministre Ofir Sofer ou encore du député Matan Kahana.
Des pourparlers auraient lieu, officieusement, avec Guidon Saar et son parti Hayamin Hamamla’hti.
Interrogé ce matin (mercredi) sur les ondes de 103FM, le chef de l’opposition a écarté toute participation de Yesh Atid à un gouvernement d’union nationale. ”Les gens ne comprennent pas ce qu’il se passe”, a déclaré Lapid, ”Il n’y a aucune proposition de gouvernement d’union, Netanyahou ne veut pas. J’ai proposé un gouvernement d’union le 7 octobre à 16h30 lors d’une conversation avec Netanyahou puis lors d’une conférence de presse (il avait alors posé comme condition que les partis de Ben Gvir et Smotrich ne fassent pas partie de ce gouvernement, ndlr). Le gouvernement avec Ben Gvir et Smotrich ne lui a pas été imposé, c’est le gouvernement qu’il veut, ce sont les partenaires qu’il veut, depuis j’ai répété 30 fois que j’offrirai un filet de sécurité pour tout accord de libération des otages mais pas pour autre chose parce que je ne fais pas confiance à Netanyahou et je pense qu’il est un très mauvais Premier ministre. Il est le pire que nous puissions avoir en ce moment. Il est une catastrophe dans la catastrophe. Il ne veut pas. Le public doit comprendre: il veut être avec Ben Gvir et Smotrich. C’est ce qui l’intéresse, c’est bon pour ses affaires juridiques. Nous aurions déjà dû signer un accord de normalisation avec l’Arabie Saoudite il y a six mois, une alliance mondiale contre l’Iran, il ne sait plus faire tout ça. Il le savait peut-être un jour mais il ne le sait plus”.
Lapid a ajouté: ”Dans la situation actuelle, l’intérêt d’Israël est d’arrêter la guerre. Le coupable est le Hamas, nous tuerons Sinouar, tous les membres du Hamas doivent mourir, nous tuerons tout le monde. Mais le gouvernement doit retourner chaque pierre. Ce n’est pas ce que fait Netanyahou, il est responsable. Ces gens sont devenus des otages sous son mandat, les personnes assassinées, les morts, les blessés, c’est sous son mandat. Il est responsable et refuse d’assumer sa responsabilité. Sinouar et le Hamas sont coupables et il faut les tuer, mais le gouvernement israélien n’en fait pas assez parce que ce n’est pas suffisamment important pour lui. Jusqu’à maintenant l’effort militaire tue des otages. Mais quel effort militaire? Voit-on une opération formidable à Gaza? Arrêtez, faites un accord, construisez un plan d’action et construisez l’armée, ensuite nous devrons tuer tous les membres du Hamas”.
Par ailleurs, Lapid a affirmé que dans la situation actuelle, il n’était pas question d’envisager la création d’un Etat palestinien mais qu’une partie de la future direction de la Bande de Gaza devra être composée par des membres de l’Autorité palestinienne. ”Personne ne laissera l’Autorité palestinienne d’Abou Mazen qui n’a pas clairement condamné l’attaque du 7 octobre se diriger vers un Etat. Ce ne sera tout simplement pas d’actualité dans les années à venir, nous devrons d’abord calmer le terrain. Sinouar doit être tué et pas exilé. Sinouar regarde le gouvernement israélien et se dit qu’il est faible. Il a raison. Tant que ce gouvernement est aux manettes, Sinouar continuera à se sentir sûr de lui. Le gouvernement est faible et ne fonctionne pas et cela sert Sinouar”.
Lapid est un jalou mortel ce type est un malade et un traître comme son père un vraie jaloux et malade des ministres de droite il finira comme shimhone Perez jamais n est devenu 1 er ministre .
Manquerait plus que ce “pantin” dans un gouvernement israélien… qu’il reste (comme son père) derrière son clavier “azerty”… c’est là qu’il est le moins dangereux… et encore. !!!
Et Lapid est une lumière ou une torche…
Un ambitieux mediocre et haineux.
Et toi guignol tu ees pire qu une plaie tu dois faire parti de la 11 eme cretin
Bokobza,
Vous avez vos opinions, c votre droit.
Mais insulter ainsi les autres, franchement, ça fait très palestiniens.
Nous ne partageons pas le même avis à propos de Lapid semble t il. Mais d’ ici à me traiter de guignol. J’ ai appris qu’ il ne fallait jamais laisser une insulte sans réponse, même quand on méprise l’ interlocuteur. Donc je me contenterais de te traiter d’ idiot inutile mais toxique. L’ unité du pays est impérative, idiot inutile mais toxique.
Ça place est soit ..
Dans une DECHETTERIE
EN PRISON a Vie
( Manque les bijoux de Famille aux Dirigeants de tous bords )
Valable tout aussi bien pour ses Semblables .
Pourquoi insister pour le recevoir dans ce gouvernement c est un sale gauchiste quasiment islamogauchiste nous avons le même en France
Lui et melanchon ferait un beau couple
Qu il aille ds le gouvernement des palestiniens et qu il ns fiche la paix ce nain en politique quand on obtient. 16% des sondages on ferme sa gueule.i
Il me fait penser a la France insoumise il ne cherche que le chaos et la division. Il ne sera jamais ni premier ministre . C est Melenchon bis.
Ce type est à vomir.
C’est à cause de ce genre de personnes, qui sème la zizanie, qu’Israël est la ou il en est !!!!
Même si Bibi n’est pas parfait, force est de reconnaître qu’il démontre un courage exceptionnel face à la situation que ce soit avec les Américains ou à l’intérieur du pays avec les pressions qu’il subit de l’armée de l’opposition et de tout le corps social.
Puisse D. l’inspirer de façon à ce que les bonnes décisions soient prises pour le pays.
Lapid aboyer et critiquer sans connaissance ni expérience prouve que tu ne feras pas grand chose si ce n’est favoriser les arabes et nos ennemis. Tu veux que BIBI tombe mais il ne tombera pas et grandira encore plus et plus. D’ailleurs actuellement il n’y a aucun opposant qui puisse atteindre sa prestance sa classe son analyse et sa classe.
Lapis ne veut qu’une chose : devenir kalif à la place du kalif. Le reste il s’en fout. S’il doit vendre Israël pour cela, il le fera.
Je ne peux pas croire un mot de ce qu’il dit.
Lapis un minable jaloux gauchiste il ne vaut rien ! Il aboit sans aucune connaissance ! Qu’Ashem protège BIBI ! Amen
Il a parfaitement raison, et je ne suis pas un de ses soutiens.
On peut être de droite ou de gauche et rester lucide.
Être de droite ou de gauche ne signifie pas que nous devons suivre avec aveuglement ce que disent ou font nos dirigeants et malheureusement aujourd’hui avec le recul, c’est un grand coup de balai qu’i faut partout, à droite, à gauche, chez nos militaires, partout.
Il faut tout renouveler avec interdiction à toutes les personnes aujourd’hui en place de se représenter.
La société israélienne dans son ensemble est gangrenée et a oublié l’essentiel de nos valeurs. Elle crève sous la corruption de nos fonctionnaires et de nos politiques.
Le 7 octobre est un formidable avertissement mais un semble que personne n’en ait compris l’importance et après quelques jours de flottement, c’est reparti encore plus fort qu’avant le 8 octobre.
Il n’y en a pas un seul pour sauver l’autre, ils sont tous pourris jusqu’à l’os, les intérêts du peuple, ils s’en foutent tous, seuls leurs intérêts comptent.
Le cancer de l’humanité, c la gauche.
Regardez la France et déduisez. Plus de 1900 ans à construire le pays et en moins de 100 ans, la gauche a tt ravagé.
Si c ça l’ambition d’Israël, alors récupérez ts les fonds de cuvettes et vs aurez ce que vs aurez voulu.
“Comme on fait son lit, on se couche”.
Quel est le point commun entre la gauche française et ce que vous appelez gauche en Israël ?
La gauche en Israël est représentée par l’ancien Meretz qui doit arriver péniblement à 3 ou 4 % des voix.
Guedon Saar, Lieberman, qbennet sont encore plus à droite que Bibi, Gantz est centre droit et Lapid centre gauche.
Bibi lui, il est juste bibiste, il est pour ses intérêts et c’est tout. Les orthodoxes ils ne sont ni droite ni gauche, ils sont pour celui qui lui donnera le plus d’argent, c’est tout. Ils ne reconnaissent même pas Israël ! Ils vous reste Bel Gvir et Smotrich, qui ne sont eux aussi pas de droite, ils sont nationalistes extrémistes et racistes. Donc en concluision, il y a plus de partis de droite dans le sens du terme dans l’opposition que dans la coalition.
Ma stratégie est la suivante, d’abord faire mes calculs et surtout mes intérêts avant tout, que ceux du pays.
C’est ce que l’on appelle un bon citoyen et patriote, est l’exemple même du Premier Ministre que le pays a besoin.
Décidément Lapid ne rate pas une occasion de ne pas la fermer. Les saloperies de la gauche il les rejette sur Netanyahou
Ce Lapid, il parle pour lui même car c’est lui la catastrophe ! Ce n’est vraiment Pas le bon moment pour continuer et semer la zizanie dans le pays !!
Bibi est un homme intelligent et expérimenté dans toutes les affaires politiques et militaires ! C’est facile à critiquer! l’enjeu est de protéger le pays, notre peuple, de donner du courage et de la force à nos héros tzahal, à libérer les otages sans se plier aux concessions politiques avec Hamas ?! Comment peut-on encore penser à discuter avec Hamas ? Hamas veut le radiation complète des juifs en Israël ! le peuple « « palestinien » étant bien d’accord avec. Le 7 oct nous a donné à tous l’ampleur de leur haine et de leur cruauté inimaginable inhumaine. Bibi est l’homme qu’il nous faut!
Nos ennemis se régalent de nos discordes, désaccords et de nos disputes ! Des le début, en nous sachant si désunis, nous avons joué leur jeu et nous continuons de le faire! Un jeu escompté jouant sur la peine et les émotions, jouant sur tous les facteurs qui nous divisent. C’est à nous de réaliser qu’il y a un temps pour tout, comme disait roi Salomon. Il nous faut nous unir absolument. Ce sera alors notre victoire. Les règlements judiciaires opposant la bonne fonction du gouvernement actuel devront se faire seulement après avoir assurer de notre victoire. Il le faut. Am Israël chai
Nous ne partageons pas le même avis à propos de Lapid semble t il. Mais d’ ici à me traiter de guignol. J’ ai appris qu’ il ne fallait jamais laisser une insulte sans réponse, même quand on méprise l’ interlocuteur. Donc je me contenterais de te traiter d’ idiot inutile mais toxique. L’ unité du pays est impérative, idiot inutile mais toxique.