Un nouvel article nauséabond du Haaretz – signé Guidon Lévy une fois de plus – a fait sortir de ses gonds le président de Yesh Atid. Dans l’édition de jeudi, on pouvait notamment lire que les soldats de Tsahal tuent délibérément et sans distinction des enfants arabes palestiniens. Le journaliste disait au soldats, soi-disant au nom de leurs officiers: « Tuez, tuez des enfants! Il ne vous sera rien fait de mal si vous fracassez le corps d’un enfant palestinien! »
« Ce quotidien a complètement déraillé », estime Yaïr Lapid qui a dit refuser de se taire afin de défendre l’honneur de Tsahal. « Celui qui accuse nos soldats de tuer volontairement des enfants ment sciemment et encourage à s’en prendre à eux », poursuit Lapid. Il rappelle que « dans l’Histoire mondiale des guerres, il n’y a jamais eu d’armée au monde qui ait respecté l’éthique militaire et la pureté des armes autant que Tsahal, même si cette vérité n’intéresse pas Haaretz ».
Yaïr Lapid écrit ensuite que « Haaretz est contaminé par la haine de soi caractéristique de l’extrême gauche, et que cet article, comme beaucoup d’autres, est un encouragement au terrorisme car si les soldats de Tsahal sont des criminels, alors les terroristes jihadistes sont en état de légitime défense! »
Mais surtout, le président de Yesh Atid pointe la gravité particulière de ce phénomène, qui permet de classer ce journal dans la catégorie de « collaboration avec ennemi en temps de guerre »: « Si ces articles ne paraissaient qu’en ivrit, on pourrait, après une colère de quelques secondes, considérer qu’il s’agit de gesticulations d’une minorité gauchiste marginale de la société. Mais le problème est que ces articles paraissent en anglais et sont lus (et relayés) dans le monde entier, provoquant un tort énorme à l’image d’Israël ».
Et il conclut: « Pour Haaretz, qui est très à cheval sur l’exigence de liberté d’expression, cette liberté est interprétée celle de mentir éhontément. Moi aussi, je suis pour la liberté d’expression, et je me permets de leur dire: Haaretz est un journal antisioniste, anti-israélien et il n’est même plus un journal ».
Photo Wikipedia