Le ministre des Affaires étrangères a « fait appel » après l’adoption en commission interministérielle de législation du texte de loi de Citoyenneté présenté par Sim’ha Rotman du parti Hatziyonout Hadatit. Cette démarche a pour effet de bloquer l’avancement du processus législatif.
Le président de Yesh Atid a fourni son explication : « Je suis en faveur de cette loi mais je ne veux pas que ce texte soit présenté par un parti antisioniste. Tout comme je n’aurais pas accepté que cette loi soit présentée par le parti (arabes) Balad, je n’accepte pas que le parti de Ben Gvir la présente » !
Le président du parti sioniste-religieux, Betzalel Smotritch, lui a répondu de manière cinglante : « Pour Yaïr Lapid, le sionisme religieux n’est bon que pour remplir les cimetières militaires mais il n’est pas assez sioniste pour faire passer la loi de Citoyenneté, ni autant sioniste que le Mouvement islamique avec lequel il a scellé une alliance. Et c’est ce vil personnage, qui compare le sionisme religieux à Balad, qui est destiné à devenir Premier ministre ! »
Le député Fatin Mulah a lui-aussi réagi : « Lapid ! Je suis Druze, et pas Juif comme vous, mais jamais je n’oserais mettre sur le même plan des sionistes, des patriotes, des gens qui ont ont combattu et sacrifié nos meilleurs fils, et des terroristes. Comment n’avez-vous pas honte !! ».
Photo Haïm Zach / GPO
et que disent Shaked et Benett sur cette loi importante
Bonjour Esther, ils ont déjà compris, ils ne sont pas idiots !
Quelle importance ? Le meilleur est venir et Lapid fait dans la bravade. C’est bien connu…demain est un autre jour….en Israël , plus que partout ailleurs. Il en est de même pour la résilience de l’ex P.M. beaucoup moins forte (voire nulle) que d’aucuns pouvaient le supposer et surtout l’imaginer. Rendre les armes aussi rapidement en dépit, d’une part, de ses batteries d’avocats et, d’autre part, de tous les témoins prétendument en sa faveur, n’est une surprise que pour ceux qui voulaient y croire… Mais tout est bien… qui devrait finir bien, pour l’intéressé comme pour le pays. Pas de case prison et une gouvernance retrouvée plus conforme aux aspirations de la population. Dans une dizaine de jours, Mansour Abbas, ne pourra que s’en prendre qu’à Avikhaï Mandelblit et Aharon Barak, qui vont mettre un terme à l’exercice où il excelle le plus, celui de maître-chanteur. Son piédestal va se dérober ainsi que ses rêves de faiseur de roi. C’est ainsi, que d’un mal va sortir un bien, quand les élus de Tikva Hadasha, estimant que le moment étant venu de procéder à une recomposition démocratique du paysage politique, vont logiquement eux aussi, tirer toutes les conclusions qui s’imposent. Il était temps, car après 4/5 ans ou l’illusoire cachait la déliquescence du pays, il importe désormais de faire dans le sérieux et non pas dans les discours, l’improvisation et l’incantatoire. Pour ce faire, le prochain
leader du Likoud devra faire le ménage dans ses propres rangs et virer sans aucun ménagement les intrus….Y’ a du boulot avec tous les anciens porte-flingues de BIBI mais pas que……la présence de Arie Déry à la tête de Shass fait aussi désordre, mais enfin, nous sommes sur la bonne voie. Depuis le temps où les élections ne servaient plus à rien, pour la prochaine cela ne sera pas le cas. Au final, tout ça pour ça ! Dans ces conditions, l’optimisme est de rigueur car l’irréparable n’a non seulement pas eu lieu, mais l’état réel du pays est apparu au grand jour au grand dam des adorateurs patentés de l’ex P.M. ! Rien de mieux pour affronter les possibles intifadas à venir et tous les grands problèmes mis soigneusement sous le tapis pour convenances personnelles !
rien n’est jamais acquis …. est ce que les Israeliens vont comprendre et voir l’importance d’aller voter et pas n’importe comment ? En Israel on ronronnait tranquillement sans voir que des problemes enorms pouvaient survenir. On n’y croyait pas …. benmaintenant on va y croire et faire attention … mais pour moi ni Benettni Saar ni Lieberman …QUant a Lapid, mieux vaut que je n’en parle pas
ESTHER, les Israéliens ne voulaient plus de BIBI ! Tous ceux que vous citez valent mieux que Ra’am et le Meretz….Oui, c’est vrai que ce peuple est immature politiquement, mais pour le coup, c’était clair et ce à 4 reprises, PLUS DE BIBI ! Je suis bigrement étonné que vous éliminiez déjà ceux de droite qui vont être incontournables pour constituer une majorité……Pour ma part, je ne ronronne jamais ce qui me vaut l’aversion de tous les internautes sur ce forum. Mais, c’est le prix à payer pour rester en accord avec moi-même ! Bien à vous.
Non pas tous les israeliens …. ceux qui pensent comme vous seulement ! Pensez-vous que le traitre bennet avec 6 deputes representent la majorite des israeliens ?
En quantité peut-être pas, mais en qualité assurément 🤣
Arretez de vous prendre pour le nombril du monde, sieur Kevin, quand vous quitterez cette terre (j espere tout de meme pas si vite….) vous serez enterre six pieds sous terre comme tout le monde … ni plus ni moins et sans vos diplomes ….
Je vous cite » quand vous quitterez cette terre (j espere tout de meme pas si vite….) « . Merci pour votre bienveillance….votre compère sur ce forum ne pense pas comme vous.
Un idiot ce lapid .un vrai korah.
Korah a etait englouti et avalé vivant par la terre.