Sur fond de scandale au sein des services pénitentiaires, le Premier ministre Yaïr Lapid s’est rendu aujourd’hui à la prison d’Ofer. Il était accompagné du ministre de la Sécurité intérieure, Omer Bar Lev, du vice-ministre de la Sécurité intérieure, Yoav Segalovitch, de la présidente de la commission de la Sécurité intérieure de la Knesset, Merav Ben Ari et de la responsable des services pénitentiaires, Katy Perry.
Il a déclaré sur place: ”Le moyen d’évaluer une organisation sécuritaire est de se demander ce que notre vie serait si elle n’existait pas. Si nous n’avions pas les services pénitentiaires, nous ne pourrions pas vivre dans l’Etat d’Israël parce qu’il serait submergé par le crime, les attentats et les terroristes. Personne ne serait en sécurité dans sa maison ou en dehors. Vous êtes la dernière ligne de défense avant le chaos. C’est pour cela que j’ai tenu à venir”.
Il s’est dit certain que les services pénitentiaires sauraient se remettre en question, enquêter sur les graves affaires qui se seraient déroulées entre les murs de certaines prisons.
Il a demandé à ce que l’ouverture d’une ligne d’urgence pour les gardiennes de prison soit ouverte plus tôt que prévu.
Le Premier ministre a fini en remerciant les services pénitentiaires ”pour l’excellent travail” qu’ils effectuent.
Le ministre Bar Lev s’est, quant à lui, félicité de l’avancée technologique des services de prison, qui utilisent des moyens de plus en plus modernes pour améliorer leur efficacité.
Photos: Amos Ben-Gershom (GPO)