Sous couvert d’anonymat, un haute responsable de Bleu-Blanc a critiqué les propos émis mardi par Yaïr Lapid: « Il nous cause du tort. Son but est d’empêcher à tout prix la formation d’un gouvernement d’union ».
A la fin de la vidéo qu’il avait publiée, Yaïr Lapid avait prononcé une phrase douteuse et particulièrement irresponsable: « Imaginez-vous dans quel genre de pays un gouvernement non-élu annonce à ses citoyens qu’ils ne doivent plus sortir de chez eux! ».
La vidéo en elle-même et surtout la fin a provoqué de nombreuses réactions indignées à droite, certains accusant le président de Yesh Atid de minimiser la gravité de la situation et de contredire les consignes du gouvernement. Maladroitement, Lapid a publié un post mercredi matin indiquant qu’il n’avait aucunement eu l’intention d’appeler la population à désobéir aux consignes du gouvernement.
Mais d’après les réactions même au sein de Bleu-Blanc, Lapid a fait une nouvelle fois preuve de son irresponsabilité et que son obsession anti-Netanayahou lui fait perdre toute proportion. Ceci fait peur lorsque l’on sait qu’il y a quelques mois encore, il était candidat au poste de Premier ministre dans le cadre d’une rotation.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90