Yaïr Lapid, le chef de l’opposition, se trouve ces jours-ci aux Etats-Unis. Il y a rencontré des responsables communautaires juifs et notamment la fédération juive d’Amérique du Nord à New York. Il a appelé les Juifs américains à intervenir face ”au grand danger que court Israël”.
”Israël se trouve actuellement à un moment crucial, et je ne sais pas si les discussions aboutiront”, a-t-il dit en faisant référence aux négociations qui se déroulent en ce moment à la résidence présidentielle au sujet de la réforme judiciaire.
”S’ils tentent de faire passer le changement de régime sans accord, le danger pour Israël est immense. Israël est votre maison. Il est temps que vous interveniez. Le gouvernement est le plus extrêmiste de l’histoire du pays, ils portent atteinte à la sécurité, à l’économie, à la cohésion et aux liens avec le judaïsme de Diaspora”.
Ces propos n’ont pas été du goût de tous les Juifs américains. Une association juive orthodoxe, ”Am Ehad”, a envoyé une lettre au ton sévère au chef de l’opposition, dans laquelle elle l’accuse de ”creuser un fossé entre Israël et les Juifs dans le monde”.
Dans cette lettre, écrite par Shlomo Werdiger et Erwing Lebovitz, les directeurs de ”Am Ehad”, on peut lire: ”En tant qu’organisation qui oeuvre pour le renforcement des liens entre Israël et le judaïsme de diaspora, nous considérons que vos propos sèment la dispute et la déligitimation non seulement du gouvernement actuel mais aussi de tout Israël aux yeux du monde, que ce soit dans le monde juif et en dehors. Israël est une démocratie vivante, où le débat politique n’est pas seulement souhaité mais aussi nécessaire, mais il doit être mené de manière responsable. En tant que chef de l’opposition, il vous appartient de critiquer le gouvernement. Ceci étant, vous n’avez pas le droit de fragiliser le pouvoir en dehors des frontières d’Israël, d’appeler les Juifs de Diaspora à s’opposer au gouvernement ou de creuser un fossé entre Israël et les Juifs dans le monde. Dans vos propos accusateurs contre le gouvernement actuel qui serait ”le plus extrêmiste de l’histoire… porterait atteinte à la sécurité, l’économie, la cohésion sociale et les liens avec les Juifs de diaspora”. Les questions qui se posent à Israël aujourd’hui sont sujettes à débat, c’est le moins que l’on puisse dire. Une partie importante de la population israélienne soutient la politique du gouvernement et y voient la réalisation des promesses électorales. Par conséquent, vos accusations selon lesquelles le gouvernement porte atteinte à la démocratie ne sont pas innocentes, ni vos appels aux Juifs américains de manifester pour protéger Israël de ses dirigeants”.
Ils écrivent aussi: ”Votre réthorique qui qualifie le gouvernement ”d’extrêmiste” et de ”non démocratique” mettent en péril les relations entre Israël et les Juifs dans le monde. Pire encore, lorsque ces déclarations ont reprises dans la presse mainstream, elles délégitiment Israël et entrainent un risque pour la sécurité des communautés de Diaspora. Lorsque vous repartirez en Israël, nous allons devoir faire face à ces éventuelles conséquences d’un antisémitisme croissant, causé par vos mots. Israël nous est cher à tous. Nous sommes fiers de sa démocratie vivante et dans sa croissance extraordinaire. Nous vous demandons, à partir de maintenant, de ne plus employer une réthorique néfaste pour Israël et son gouvernement pendant vos rencontres à l’étranger”.
Au gouvernement Hébreu d’interdire à ce TRAÎTRE , de revenir en Israël en le déclarant Personna Non Gratta,
Lui couper les Vivres , ses Comptes Bancaires , lui renvoyer à sa Charge sa Famille( qui n’y est pour Rien ( en principe,)
Ou Alors , à son Retour le Mettre définitivement en Prison à Vie , pour Tentative de Puch , Attaque contre le Gouvernement en place , Associations avec Malfaiteur pour porter Ombrage a l’Etat .
Incroyable mais VRAI.
Une Haine habitant un Imbécile se prenant pour un Grand Cerveau , mais de Traître.
Ailleurs la Solution aurait été Tout Autre.
Qu’il demande un permis de séjour aux USA, ainsi il pourra profiter pleinement d’un gouvernement ultra – démocratique et de temple réformiste
Pourquoi faut-il que les politiques soient tellement en manque de notoriété et de célébrité quoi qu’il en coûte ?
Cette attitude est méprisable et misérable. Et bien évidemment elle n’a aucune probabilité de changer quoi que ce soit en bien ou mal. En outre elle dénote une profonde carence en une vraie émouna.
Que Dieu protège toujours notre cher peuple et qu’Il neutralise nos ennemis.
Shabbat Shalom
Moshé Ben Shaoul.
Quand une Vermine de cette Trempe se Promène tout Azimuts
Il est et Reste Préférable de connaître ses Soutiens pour les classer dans la même
” FANGE”
Un Homme avertit en vaut DEUX.
Comme on dit au football puisqu’il est ancien journaliste du football: DEGAGE !!!!
il est vraimennt en dessous de tout. Comment des gens peuvent ils se laisser seduire par ce personnage aux phrases creuses et vindicatives
Cette charge contre LAPID émane, comme par hasard, d’une association Orthodoxe que la vérité semble déranger ! A tous ces complotistes qui accusaient les manifestants d’être manipulés par SOROS and Co et d’autres ONG, il s’avérerait d’après les fuites « des renseignements américains » que le Mossad n’y serait pas étranger ….il est vrai que le Mossad connaît très bien les rouages de ce pays et particulièrement le Premier de cette bande de branquignols ainsi que la nocivité des deux illuminés ! LAPID a donc raison de mettre en garde les Juifs du monde entier, sur ce qui se prépare en Israël ! Après, il sera trop tard !
Kevin.
Sans commentaires de ma part , pour simplement rester Respectueux envers Autrui.
Mimouna Sameah.
Barkohva,
Merci de votre bienveillante compréhension. Il en faut toujours un qui garde l’esprit en éveil en ne se laissant pas abuser par le plus grand nombre. Rappelez-vous : ce n’est pas, parce qu’ils sont nombreux à avoir tort, qu’ils ont raison ! Le statu quo et son leader sont de vrais dangers !
Shabbat Shalom.
Sauf que le Mossad a catégoriquement démenti !
C’est bien Kevin, Goebbels serait fier de vous…
Sauf que le Mossad ne peut faire autrement ! Dommage …..
La haine empêche toute réflexion! Jusqu’à ne pas avoir conscience de ce qui est produit par ses propres actes et paroles contre soi et sa descendance.
enfin un reveil et un discours sense des juifs de diaspora seul kevin continue d avoir la vue courte.
Lapid s est occupe de renforcer l autorite palestinienne mais ouvre pour affaiblir autant que possible Israel .si c est ce que vous trouvez louable ……….
rivka,
Seul kevin continue d avoir la vue sur l’ENSEMBLE de la diaspora Juive aux U.S.A. !
Shabbat Shalom.
Pour l amour du ciel, taisez vous.
Vous connaissez ABSOLUMENT RIEN sur la communaute juives aux States, Les juifs aux States ne sont pas UNIQUEMENT pour les democrates. Des fois, il vaut mieux vous taire car tout le flot d idioties qui sort de votre bouche va vous perdre. Quel culot de se montrer aussi imbu de sa petite personne ! Je pensais que lapid etait le plus grand, mais vous, vous l avez depasse et haut la main !
Pauvre minable., il a été un des plus mauvais premiers ministres par intérim et maintenant il est devenu un des plus
grands ennemis d’Israël. Quelle déchéance. N’en déplaise au commentateur merdique.
C’est toi M. Yair LAPID , le seul responsable du BARDAK qui règne en Israël, tu es un Pompier Pyromane, tu mets le feu et tu demandes aux autres de l’éteindre
La gauche où qu’elle soit ne peut pas supporter d’être dans l’opposition, la droite n’est légitime nulle part !
On doit mettre en garde les juifs de la Diaspora contre lapid and co ,pas contre le gouvernement
Il s est fait boucle le bec …. tous les juifs americains ne sont pas ce que decrit le perroquet !
Aujourd’hui c’est Lapid le plus grand danger pour Israël l’état juif et le peuple juif
IL EST ÉVIDENT QUE LE « pövre » LAPID NE SAIT PLUS VERS QUI SE RETOURNER POUR ÊTRE RÉCONFORTER DE LA DÉCONFITURE DE SON PASSAGE À LA TÊTE SOMMAIRE DU GOUVERNEMENT D ‘ISRAËL.
aller pleurer auprès des organisations américaines qui sont déjà de plus en plus a gauche est la pire des actions que l on puisse mener c est plus que lamentable