Le vice-ministre de l’Economie, Yaïr Golan (Meretz) a une nouvelle fois créé le scandale. Lors d’une interview à la chaîne Hadashot 12, l’ancien chef d’état-major adjoint a déclaré : « Nous tenons réellement compte des exigences du parti Ra’am concernant le Mont du Temple » Il s’agit notamment de l’interdiction totale de la présence de Juifs. Il a rajouté qu’il en est même « fier ». Golan a expliqué : « Lorsque nous avons choisi de créer un gouvernement de la réconciliation (sic) nous avons fait entrer un parti arabe dans la coalition. Cela portait un message clair : la population arabe représente 20% de la population d’Israël et il faut prendre ses intérêts en considération ».
Ces propos ont provoqué des remous dans la coalition déjà bien chancelante. Le parti Yamina a publié un communiqué accusant notamment Yaïr Golan de « vouloir à tout prix provoquer la chute du gouvernement ».
Le Likoud a également réagi par la voix de son président Binyamin Netanyahou : « Le vice-ministre Yaïr Golan l’a avoué : le gouvernement Benett dépend de Ra’am et des Frères Musulmans. Un gouvernement qui dépend de Ra’am est incapable de combattre le terrorisme ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90