Le député Meretz Yaïr Golan, pourtant très virulent, s’est vu attaqué sur sa gauche par le mouvement pacifiste d’extrême gauche « Lo’hamim LeShalom » (Combattants pour la paix ). Obsédé par son désir de voir Binyamin Netanyahou quitter le pouvoir, Yaïr Golan a commencé à préparer le terrain à une éventuelle coalition dont ferait partie Naftali Benett. Lors d’une interview, il a déclaré qu’il y a suffisamment de sujets civils à l’ordre du jour qu’il faut traiter rapidement, comme la santé ou l’économie, et qu’il n’est donc pas urgent aujourd’hui de se concentrer sur des sujets politiques tels qu’un désengagement ou d’accords de paix avec les ‘Palestiniens’. Des propos quelque peu inhabituels dans le bouche de l’ancien chef d’état-major adjoint friand d’attaques au vitriole contre la présence juive en Judée-Samarie.
Suite à ces déclarations, le mouvement « Lo’hamim LeShalom » a réagi : « Celui qui ne comprend pas que tant que nous ne mettrons pas fin à l’occupation et arriverons à conclure une accord de paix nous ne pourrons pas résoudre de manière approfondie tous les autres problèmes urgents du pays, commet une erreur et n’est certainement pas de gauche. Il serait bon que Meretz se démarque des propos émis par Yaïr Golan ».
Le mouvement « Lo’hamim LeShalom » fait notamment beaucoup parler de lui autour de la Journée du Souvenir des soldats de Tsahal et des victimes du terrorisme en organisant ce jour-là de manière provocative une cérémonie alternative rassemblant des familles endeuillées par le terrorisme et des familles de terroristes morts.
Photo Hadas Parush / Flash 90