Alors que Shass a signé la pétition lancée par Zeev Elkin pour mettre en marche un processus d’éviction de Bassel Ghattas (Liste arabe unifiée), le parti Yahadout Hatorah, de manière surprenante, a annoncé qu’il ne s’associera pas à l’initiative. La défection de ce parti, si elle se maintient, condamnera en fait la démarche du ministre Elkin car il faut un quorum d’au moins 70 députés pour activer la loi d’éviction votée au mois d’août dernier.
Le député Ouri Maklev (Yahadout Hatorah) a tenté de fournir une explication quelque peu alambiquée pour justifier la position de son parti: « Au lieu de voter une loi d’éviction il aurait mieux valu d’adopter une loi qui fixe des normes pour tous, enseignants comme députés »…! Il a rajouté que la loi d’éviction porte atteinte à la Knesset et à ses membres, s’entraînant des applaudissements depuis les bancs de l’opposition.
Photo Hadas Parush / Flash 90
D’après ce député, il faudrait fixer des normées pour les députés ? Comme par exemple : Tout député doit s’abstenir sous peine de sanctions d’apporter son aide à des terroristes criminels en prison afin qu’ils ne puissent sévir de l’intérieur même des prisons, car cela ne se fait pas… ET puis quoi encore !!! Ce député parle peut-être pour lui ET ceux qui l’ont applaudi, auraient-t-ils peur eux aussi, auraient-t-ils quelque chose à se reprocher par anticipation ? Non si ce député est jugé responsable, aucune loi ne devrait lui eviter d’aller rejoindre ses copains en prison !