Le parti orthodoxe Yahadout Hatorah a très vivement réagi aux informations selon lesquelles Avigdor Lieberman pourrait devenir ministre des Finances dans le gouvernement de gauche préparé par Naftali Benett et Yaïr Lapid.
Un haut responsable du parti a déclaré : « Si Naftali Benett accorde le ministère des Finances à ‘Lieberman le Terrible’ (ou tout autre poste-clé) il entrera dans l’Histoire de l’opprobre comme celui qui aura détruit le monde de la Torah et la tradition d’Israël. Et tous ses efforts pour effacer de la mémoire ‘l’alliance des frères’ entre lui et Lapid, qu’il avait ensuite qualifiée de ‘grave erreur’ ne serviront à rien. Il sera déclaré persona non grata à jamais pour toute alliance politique. Pour un tel acte il n’y aura pas de pardon »…
On est loin de l’alliance scellée en 2016 entre Naftali Benett et Yaakov Litzman, président de Yahadout Hatorah, pour un combat commun.
Photo Miriam Alster / Flash 90
je suis rarement d’accord avec le parti de Lizman mais la je suis tout a fait d’accord et comprends ses propos vu le souk fait par Liberman il y a 2 ans envers les orthodoxes. Liberman veut il etre ministre des Finances pour aider les russophones ?
mais bien sur et pourquoi croyez vous qu’à chaque élection les russophones votent massivement pour lui!
Sans pour autant prendre la défense de Lieberman, il ne faut pas oublier qu’il se venge de l’affront fait à sa famille lorsque le « rabbin » qui devait marier son fils (orthodoxe et oui !) a refusé, non pas pour un problème d’ordre halakhique, mais pour un problème politique.
Bref, si je ne vois Lieberman dans une prochaine coalition, j’espère que Shass et Yahadout Hatorah n’y seront pas non plus. Ce ne sont pas des partis de droite.
Hastionout Hayoudit est le parti qui devrait monter : Amour du peuple (de tout le peuple) et de sa terre dans son intégralité (du Jourdain à la méditerranée) liés de manière indéfectible par la Thora d’Israël, bref la vraie droite, celle que Bibi n’apprécie pas vraiment.
ce soir c’est la HILLOULA de Rabbi Méïr Baâl Haness (zi),je demande à HACHEM par son mérite et le mérite de tout les stadikims,qu’il fasse que BIBI réussi à former un gouvernement de droite
et je vous demande à tous d’allumer une bougie pour ce miracle ai lie,’afin que ce ne soit pas ces charlots qui gouverneront ISRAEL
AMEN
BENNETT la GIROUETTE .
Comment un parti qui a peine 10 % des electeurs peut pretender etre 1 ministre .
L’ideal Sioniste ….
Vous ne vous demandez pas pourquoi Israel n’arrive pas à former un gouvernement depuis 2 ans ou presque?
La majoritè de la population juive est nationaliste et traditionelle , elle le démontre depuis ces quatre élections sans issue.. .Comme toujours , notre destin ètrange est liè au prèsent comme au futur de l »humanitè. Cette impasse nationale étant parallèle à la pandèmie et l’invasion de l’Europe par la vague immense des musulmans venant du Moyen Orient et de nos frontières.Et pendant tout ce temps , Corona disparait de chez nous pour envahir et s’épanouir r partout ailleurs.. Nous vendons pour des fortunes nos inventions et gagnons des pays ennemis en leur offrant des vaccins.
Vue de haut ,globalement ,cette impasse gouvernementale est ridicule!
liberman au finance ils sont devenus fous. la corruption et lui ne font qu’un .il s’en mettra plein les poches …au fous ! il s’ont devenus fous …Benette, saar la droite religieuse avec les de Meretz, travailliste, arnachistes. fini état nation juifs ,fini Jérusalem capitale indivisible, finit judée/samarie…ils s’ont devenus fous .
Bennett est un fou si il prend Lieberman qui à insulté bibi et nos rabbins, les mettre dans une brouette et les jetter à la poubelle, c’est une honte cette alliance. À être ministre à tout prix tu passeras dans les poubelles de l’histoire.
Naftali BENNETT est réellement une lavette …. incroyable comme je me suis trompée sur cette personne !!!