Lorsque nous lisons le début de la paracha de la semaine, nous avons l’impression qu’Essav aimait Yaacov- « Essav courut à sa rencontre et l’embrassa ». Yaacov s’efforce aussi de satisfaire Essav. Il lui envoie 550 têtes de bétail, de chameaux, de bœufs et se prosterne devant lui sept fois. Finalement, ils s’embrassent et pleurent. Ces larmes n’effacent pas la suspicion. Leur épée se trouve sous leur chemise. Rachi dit que Yaacov s’était préparé de trois manières : le cadeau, la prière et la lutte. Lorsqu’Essav demande à Yaacov de l’accompagner, il lui dit « Partons, et marchons ensemble, j’irai à ton côté ». Yaacov donne une excuse en expliquant qu’il a de jeunes enfants qui marchent doucement. Lorsqu’Essav se propose de garder tout le camp de Yaacov, en disant « Je veux laisser une partie de mes hommes », Yaacov refuse. Il sait qu’il arrive qu’Essav s’élève spirituellement, mais il ne peut compter sur cela. Il s’éloigne de lui le plus possible.
Lorsque Yaacov dit à Essav d’avancer, il ajoute « jusqu’à ce que je rejoigne mon seigneur à Séir ». En fait, il n’a pas vraiment l’intention de se rendre à Séir. Rachi explique qu’il veut mettre une grande distance entre eux, mais il ne comptait aller que jusqu’à Soukkot. Il se disait : « si Essav à l’intention de me faire du mal, il attendra que j’arrive chez lui. » Il n’y est pas allé.
Nos sages apprennent de cela que l’on ne doit pas se fier à la parole d’un goy et cela même s’il se montre comme un ami. Le Midrach raconte que lorsque Rabbi Yéhouda Anassi devait se rendre à Rome pour rencontrer les dirigeants, afin de régler les questions du peuple juif, il apprenait de la paracha de cette semaine qu’il ne faut pas voyager ou prendre la route avec un goy. Ceci était valable malgré les bons rapports qu’il avait avec les dirigeants de Rome.
Nous voyons que ces instructions sont malheureusement valables même de nos jours. Les dirigeants de l’état d’Israël qui n’ont pas bien appris cette paracha, ont laissé aux palestiniens la sécurité du peuple d’Israël dans les accords d’Oslo. Ces accords nous ont coûté des milliers de victimes. Il en fut de même lors de pogromes de Hévron, en 1929. Les juifs de Hévron auraient être épargnés en organisant une garde de combattants juifs. Mais ils firent confiance aux « bons arabes » de Hévron pour être gardés. Finalement ces arabes massacrèrent leurs « bons amis juifs » sans aucune pitié.
Ceux qui n’ont pas lu et étudié cette paracha, ont voulu faire confiance aux américains en pensant que l’Amérique empêcherait l’Iran d’avoir l’armée nucléaire. Ces derniers jours, il s’avère que c’était vraiment stupide de compter sur les promesses d’Obama qui dit qu’il empêcherait l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire.
Nous apprenons d’une enquête faite par l’organisme américain « Pew research center », que jusqu’à la Guerre des six jours (1967), seulement 17 % des juifs américains étaient mariés avec des goyim. Depuis ce nombre est passé à 43 % et atteint aujourd’hui 58 %
Il faut signaler que tous ceux qui se marient avec des goyim perdent leur identité juive. Quelle est la raison de cette montée en flèche ? La Chéhina est de plus en plus ici, sur la terre d’Israël. Elle est de moins en moins à l’étranger, et il n’y a plus de protection !!
Qu’ainsi soit Sa volonté et que nous puissions voir tous nos frères de l’étranger, monter en Israël et le retour complet de la Chéhina sur le Temple qui sera reconstruit, bientôt et de nos jours. Amen
Rav Shmouel Eliahou
Traduction et adaptation : Moshé Luksenberg