fbpx
mercredi, 19 septembre, 2018

Bonnes nouvelles pour les médecins olim

 

L’Etat d’Israël semble avoir entendu le cri des professionnels de santé olim, et notamment ceux des médecins. Alors qu’il y a an, une loi permettait aux étudiants en médecine et aux internes français de faire leur spécialité en Israël, une nouvelle avancée vient d’être actée. Désormais, les médecins de famille ne seront plus considérés comme des “généralistes” mais bien comme des spécialistes. Et ce développement vient répondre à un besoin de médecins qui se fait de plus en plus ressentir en périphérie.

 

Exercer pleinement sa profession

 

Ce récent développement est le fruit d’une action qui dure depuis plusieurs années, à laquelle de nombreuses associations défendant les olim ont pris part: Gvahim avec la contribution du Forum Kohelet et de Qualita.

La médecine de famille est considérée comme une spécialité, qui n’était pas reconnue aux médecins olim de France. Jusqu’à aujourd’hui, ces derniers devaient se plier à une année de spécialisation en koupat holim pour ensuite pouvoir passer les examens qui leur permettaient d’exercer en tant que médecin de famille ”spécialiste”. Cette qualification avait pour conséquence un salaire moins élevé que celui auquel ces médecins auraient du pouvoir prétendre et souvent des difficultés pour trouver une place pour exercer.

Désormais, les médecins olim seront immédiatement reconnus comme ”spécialistes”, sous deux conditions: avoir exercé pendant au moins 10 ans comme médecin de famille et certifier cette spécialité par l’Ordre des médecins français.

On estime à 100 le nombre de médecins français vivant en Israël, toujours en attente de cette reconnaissance. Leurs dossiers seront réexaminés à la lumière de cette nouvelle législation. Par ailleurs, cet assouplissement pourrait débloquer les projets d’alya d’environ 500 familles.

Le directeur, Oren Mizrahi, et les responsables du programme Olim Medical de Gvahim “se félicitent de cette décision qui a été rendue possible suite à de nombreux efforts d’investigations depuis plus d’un an, avec la contribution du Forum Kohelet et de Qualita et avec  l’implication de médecins concernés”.

 

Médecins français: la Galilée et le Neguev vous attendent!

Une des motivations à ce développement important dans la reconnaissance des diplômes français, est à chercher dans le manque de médecins en Israël. Le ministère du développement de la Galilée et du Neguev en a d’ailleurs fait un cheval de bataille. Il était le mois dernier, présent à Paris, pour présenter son programme d’accueil réservé aux médecins français qui feraient leur alya dans ces régions.

Beaucoup de privilèges leur seront accordés: participation aux frais de location d’appartement et de voiture, soutien scolaire pour les enfants, bourse pour les formations professionnelles. Le ministère du développement de la Galilée et du Neguev offrira aussi une bourse de 50000 shekels aux médecins olim, en plus de celle octroyée par le ministère de l’Alya et de l’intégration à tous les olim hadashim.

Ariel Meshal, directeur du ministère du développement de la Galilée et du Neguev précise: ”Afin de fournir une meilleure médecine en Galilée, nous encourageons l’alya de médecins, en parallèle à un renforcement de la médecine locale. C’est dans ce cadre que nous avons mis au point un programme de privilèges en supplément de ceux déjà offerts à tous les olim. Nous souhaitons ainsi faciliter l’intégration des médecins en Galilée et dans leur nouvelle demeure”.

Encore un pas en avant vers plus de reconnaissance et plus de facilités pour les olim de France.

 

Pour plus de renseignements: http://www.galil.gov.il/files/FMF_729.pdf

http://gvahim.org.il/reforme-aliyah-generalistesfrancais/

Contactez [email protected] ou postez sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/olimmedical/

Guitel Ben-Ishay

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Commentaire

  • YANA Sultana

    6 juin 2018

    Les infirmières françaises pourront-elles également beneficiees de la même intégration ???

    Replay

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !