Le Washington Post a publié jeudi un article éditorial dans lequel il présente un scénario assez pessimiste pour la diplomatie israélienne pour les prochaines semaines. Faisant référence à la conférence qui s’ouvre à Paris vendredi, le quotidien écrit que les diverses initiatives diplomatiques ainsi que la récente décision du Conseil de sécurité pourraient bien cette fois-ci obtenir l’aval du président américain Barack Obama en vue d’un processus et d’un calendrier presque imposés pour la création d’un Etat arabe palestinien.
Le journal indique aussi de sources européennes que les pays occidentaux sont très « déçus » du choix d’Avigdor Lieberman comme ministre de la Défense et ne cachent pas qu’ils auraient préféré que le Camp Sioniste entre dans la coalition. Comme on les comprend…
L’article estime également que les dernières déclarations du Premier ministre Binyamin Netanyahou et du ministre de la Défense Avigdor Lieberman concernant l’initiative de « paix » arabe étaient davantage destinées à faire baisser la pression sur Israël en vue des prochaines rencontres diplomatiques.
Les diplomates européens qui ont parlé avec les journalistes du Washington Post ont dit que Binyamin Netanyahou a peut-être raison lorsqu’il accuse les dirigeants arabes palestiniens de ne pas bouger d’un pouce, mais s’il veut éviter que le processus de paix prenne une dimension internationale il doit donner des gages de bonne volonté (sic): geler la construction juive en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est et proposer un plan de réglement du conflit.
Photo Illustration