D’après le Wall Street Journal, qui cite des sources égyptiennes, les relations entre Israël et l’Égypte seraient proches de la rupture à cause de la guerre à Gaza et d’une baisse du trafic maritime à travers le canal de Suez. Selon le rapport du quotidien américain, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ne se seraient pas parlé ces dernières semaines, Sissi ayant rejeté plusieurs tentatives de le contacter venant de Jérusalem.
Certains estiment que ces tensions sont dues notamment à des déclarations de certains politiciens israéliens qui se seraient prononcés en faveur d’une ‘émigration volontaire’ de citoyens de Gaza vers la péninsule du Sinaï. Mais pour d’autres, les relations entre les deux pays se seraient déjà dégradées depuis au moins deux décennies, notamment au moment de la deuxième Intifada où il avait déjà été question de l’arrivée d’une vague de ‘réfugiés’ en Egypte.
Cette crise entre les deux pays seraient dues également aux attaques des rebelles houthis sur la mer Rouge, visant les navires marchands passant par le canal de Suez. L’Autorité du canal de Suez a fait état d’une baisse d’environ 40 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière, tandis que le trafic de transit maritime a diminué d’environ 30 %. Cette baisse devrait entraîner des milliards de dollars de pertes pour l’Égypte.
Sissi ne pourra plus longtemps cacher sa « cécité volontaire », et va tenter de chercher à faire diversion, quant aux tunnels depuis l’Égypte qui ont fourni le transport des armes, introduits des terroristes, les héberger à leurs retours et, très certainement,…des otages !
Exactement.
Qu’attendre de ceux qui ont toujours été nos Ennemis ..
Le Laxisme ne paie pas.
Oui il faut rompre tout lien diplomatique avec l’Egypte ,
Ce pays a laissé passer des milliers d’armes , des terroristes , des bombes , qui ont permis le pogrom du 07 Octobre
Oui ils sont responsables !
Ce n’est pas un pays ami , ils nous ont vendu .
Et Bibi pourra ajouter : c’est comme si on laissait entrer de multiples terroristes au Sinaî !
Ce qui c’est passé le 7 Octobre 2023 à la frontiere avec Gaza, peut très bien se reproduire demain avec ll’Égypte ou la Jordanie, ISRAEL doit savoir quoi qu’il fassel n’a pas et n’aura jamais d’amis sincères parmis le Monde musulman.
Il ne faut pas oublier que bon nombre d’égyptiens ont été émigrer en Palestine ( Israël) tout au long du 18e siècle pour coloniser la terre sacrée du peuple élu. Juste retour des choses, qu’ils reprennent leur ouailles.
Normal, cette tension entre l’Égypte et Israël … Car il est bien évident que l’armement du hamas n’est ‘pas tombé du ciel’ !!!
C’est l’avis d’un scribouillard que je me refuse de commenter. No comment comme disent les Américains.
Bonjour Calimero.
Désolé d’avoir écrit un commentaire pratiquement identique au votre. Surtout ne me soupçonnez pas de plagiat. Habituellement je lis tous les commentaires avant d’écrire… mais voir deux articles lph.info basés sur les dires du wall Street journal m’ont fait réagir au quart de tour. !!!
Il existe une solution rapide qu’une administration américaine différente pourrait mettre en oeuvre:
Conditionner la sureté des navires en Mer Rouge à l’acceptation par l’Égypte des réfugiés palestiniens. Autrement dit si l’Égypte accepte les réfugiés, son business du Canal de Suez se rétablira. Sinon…
C’est un language que les Égyptiens comprendront…
L’heure de vérité à sonner !!! Nous allons aller de surprises en surprises … j’ai vécu une expérience, un prétendus ami arabe d’un bne Israël depuis plus de 40 ans , il l’a trahi après sa mort …. Aucune confiance à cette race ., rien à attendre d’eux….
Ils veulent tous nous détruire…
La vérité selon le Wall Street Journal… c’est pas mieux que l’agence franco palestinienne (anciennement AFP)…
Les scribouillards américains qui ont pondu cet article n’ont certainement même pas mis les pieds au moyen-orient…
Ce sera tôt ou tard le moment d’attaquer l’Égypte…
tard ou jamais ce serait mieux. On peut aussi rappeler a l’Egypte qu’Israel est revenue sur la clause derogatoire du Traite de PAix pour que l’armee egyptienne ait les mains libres au Sinai contre les islamistes, qu’Israel a aide discretement, que les USA donnent beaucoup d’argent a l’Egypte. On a assez de guerre sur les bras san se creer d’autres motifs. Par contre la Jordanie qui manoeuvre quotidiennement contre nous car elle a peur de ses Palestiniens et de ses islamistes, c’est beaucoup plus dangereux pour nous
N’oubliez pas que vous devez tout d’abord terminer le travail à Gaza, puis vous avez besoin d’anéantir le Liban, et surtout l’Iran.
Ça peut être une bonne nouvelle …
Car cela laisserait à Israel les mains libres pour éliminer les tunnels qui partent (ou sortent) de l’Égypte ; et de reprendre la surveillance de l’axe Philadelphie…
Espérons …
La paix avec ce pays, tout comme avec la Jordanie à toujours été considérée une paix froide comme on dit et de circonstances et rien de plus, et avec laquelle il ne faut pas trop se confier, l’Egypte est complice du Hamas avec tous les tunnels qui la relie avec son pays lesquels ont permis au Hamas de construire une véritable forteresse terroriste comme il en existe nul part ailleurs sur la planète, tout cela pour avoir la paix avec cette enclave, du moment que l’objectif était contre ISRAËL elle ne s’est jamais préoccupée de ce qui se passait dans ce cull de sac, et que cela un jour pourrait se retourner aussi contre elle, tout comme l’expansionnisme de l’Iran par lequel aujourd’hui elle recueille les prémices, comme elle a peur et n’a pas le courage de contrarier l’Iran, alors elle s’en prend à ISRAËL, mais à long terme elle devrait penser qu’elle aussi est dans le collimateur de l’Iran..
De toute manière comme j’ai déjà écrit dans un commentaire l’Egypte et la Jordanie font partie du Monde musulman lesquels ne seront jamais nos amis, c’est pourquoi avec ces deux pays il faut se méffier, car un beau matiin nous pouvons nous reveiller aux frontières avec ces deux pays, avec le même scénario que nous avons vécu le 7 Octobre 2023 avec Gaza.
Rappelons aux amnésiques et à M. SISSI que l’Égypte a volé ce fameux canal de Suez en 1956 aux Européens avec le soutien de L’ANCIENNE URSS.
Donc nous n’allons pas pleurer sur les Egyptiens.
De plus l’Égypte a supplié en 1979 d’avoir la paix avec Israël car elle avait hypothéqué sa production de 10 ans de blé en 1973 au bénéfice de l’URSS encore elle en contrepartie de la fourniture d’armes pour la guerre de Kippour.
Donc aucune raison de pleurer sur les Egyptiens.
Et qu’il ne réponde pas au téléphone… On s’en contrefout.
Rappelons que le PIB par habitant de l’Égypte est de 5000$ Par an contre 50.000$ en Israël. Donc il n’y a pas photo. A part les pyramides l’Égypte est un gigantesque désert inexploité et les Egyptiens comptent uniquement sur les crues du Nil pour manger comme du temps de Yossef.
Pays très fragile qui ne dépend que du barrage d’Assouan construit par les soviétiques.
Conclusion, pas de quoi s’affoler, la panique dans les boulangeries égyptiennes sauront Calmer M. SISSI.
Oui il faut être très ferme avec l’Égypte mais celui qui memmerde le plus c’est ce petit connard de roi et sa femme palestinienne de Jordanie il n’arrête pas de jeter de l’huile sûr le feu alors qu’il n’y a rien et il ne faut pas oublier que c’est Israël qui à sauvé plusieurs fois la vie et le trône de son père donc pour Israël ce serait facile de laisser faire pour qu’il disparaissent moi je ne fais pas confiance à ce freuluque
Il faut combattre le Hamas sans réductions – mais s’imaginer comme le déclare le démagogue national qu’il est possible de le faire disparaître – c’est encore un mensonge pour la crédulité et le niveau de son électorat, et parce qu’il a les meilleures raisons du monde pour prolonger la guerre au prix de la vie de soldats et de la survie des otages – son but suprême – qui l’ignore encore? – échapper aux commissions d’enquête et à des élections urgentes qui sauveraient ce pays de ce gouvernement d’inconscients.
Il y a 2 milliards de musulmans dans le monde inclus des membres du Hamas qui se réorganiseront très vite – pas d’illusions .
D’autre part, si on a tous les droits de faire payer au Hamas le plus terrible des prix – le destin des gazaouis n’est pas de notre ressort.
Nous n’avons aucun droit de nous mêler de ce qu’ils enseignent à leurs élèves ni de projeter de les transférer comme certains hors-la-loi de ce tragique gouvernement le projettent, allant dans leur profonde ignorance jusqu’à braver follement des lois qui protègent les droits de l’homme – gazaouis inclus.
Pour qui veut l’oublier – toutes les initiatives de Tsahal sont soumises d’abord à des experts du droit international comme conformes aux lois de guerre entre 2 pays.
Comme chacun le sait les Égyptiens n ont jamais vu le trafic en tous genres diligente par le hamas !
Une raison de plus pour que Israël contrôle cette zone frontière à la place de l’Égypte. On est jamais mieux servi que par soi-même.!!!
Israël est menacé de partout dans le MO.
Il faut donc s’installer dans les frontières de tous les pays alentour et les contrôler, n’est-ce pas?
Tout de même.