Le Wall Street Journal a rapporté ce samedi qu’Israël avait informé l’Egypte de son intention de mener une opération militaire le long de la route de Philadelphie, dans le sud de la bande de Gaza. Au cours de cette intervention, les Palestiniens en faction dans cette zone, au niveau des points de passage frontaliers entre Gaza et l’Égypte, devraient être remplacés par des forces israéliennes.
D’après le journal américain, une telle opération porterait un coup stratégique au Hamas et permettrait à Israël de bloquer les tunnels de l’organisation dans la région, de réduire le passage d’armes vers la bande de Gaza et d’empêcher les terroristes du Hamas de s’enfuir de Gaza.
Le journal précise que ‘le contrôle israélien de la route de Philadelphie changerait les mesures de sécurité employées ces vingt dernières années, renforcerait l’emprise d’Israël sur la bande de Gaza et porterait également un nouveau coup aux symboles du pouvoir du Hamas’.
Dans cet article, il est indiqué que les dirigeants israéliens n’ont pas encore donné leur accord à cette opération, et que la date de son ouverture dépendrait des contacts qui seraient pris avec le gouvernement égyptien, qui est un des partenaires dans les tentatives de médiation d’un nouvel accord pour la libération d’otages toujours détenus par le Hamas.
Le Wall Street journal a également précisé que l’Égypte avait promis à Israël de renforcer les points de contrôle et d’installer des tours de guet supplémentaires, mais refuserait en revanche de partager les images des caméras de sécurité avec Israël.
Il ne faut pas oublier, dans ce contexte, la présence dans la région de Rafah de plus d’un million de Gazaouis qui ont quitté les zones de combats, ce qui ne facilite pas non plus une telle opération.
C’est une très bonne stratégie. Il faut coincer ces terroristes comme des rats
On va voir si les politiciens israeliens meritent leur salaire
Si l’Égypte acceptait, elle laisserait découvrir sa complicité, directe comme indirecte, dans l’approvisionnement de gaza dans l’armement iranien et tout l’attirail militaire auxquels nous nous devrions nous être doutés.
Elle refusera, bien sûr, menaçant de ruptures d’accords, voire de casus belli…
Il nous restera donc l’option de noyer, pour de bon, ces tunnels, jusqu’à voir les eaux sortir du côté égyptien, et en permanence…
Henaurmes profits perdus pour Al Sissi, qui est obligatoirement au courant, associé à ces trafics. Mais ces accords seront négociés à huis clos, pour ménager le Raïs égyptien.
Car mieux vaut lui qu’on connaît, et que les Yankees valident, plutôt qu’un excitë pro iranien.
Au cours des dernieres annees nous avons aide l’Egypte dans sa guerre contre les terroristes Daech Al Qaida du Sinai. Nous svons accepte une augmenation de l’armee egyptienne (derogation a une clause du Traite de Paix), Renseignements,… il suffit d’avoir les bons arguments entre gouvernements
Elie
Tout à fait d’accord sur l’ensemble de votre commentaire.
Je rajouterais cependant
Lo Ha Émouna Ba Goyim , Affilou Arbahiim Chana Ba Kéver .
Elie
Tout à fait d’accord sur l’ensemble de votre commentaire.
Je rajouterais cependant
Lo Ha Émouna Ba Goyim , Affilou Arbahiim Chana Ba Kéver .
Les déclarations égyptiennes, chargées de faux-fuyant, montrent la duplicité égyptienne. Quelle est la marge de manœuvre concédée à Ysrael négociée en 2003 ?
2 ans plus tard, on quittait gaza… On peut malheureusement supposé qu’elle a été bâclée, tout comme l’abandon du Goush Katif, et que la négociation, se profilant sous le suicidaire Shalom Archav, n’a pas eu même une seconde, l’idée d’un 7 octobre.
Rappelons qu’un gouvernement, surtout ysraelien, est élu pour anticiper, puisque ce pays, unique pays juif de la 3ème planète de ce système solaire, est le seul qui soit menacé d’ annihilation, physique, jusqu’à ce jour.
Et ce avec le concours des nations qui parlent de colons, colonies, apartheid, ultra orthodoxes et extrême droite pour ce minuscule pays concédé, en bribes, par cette organisation qui rêve de revenir sur sa « reconnaissance » d’un état dit juif.
Dans (le feu de) leur colère, ils nous avaleraient vivant, dit David le roi.
Elie
Aux dernières nouvelles nous allons vendre toutes Nos Colonies aux plus offrants
Mise a prix pour chaque colonie
120 Milliards en Dollars
Faites le compte pour Mille Colonies
Ça va les crever et ruiner avec de telles sommes à nous payer
Ouah